"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Les instances > Le CSA Ministériel > CSA-MESR du 30 juin 2025 - bilan LDG promotions 2023

lundi 30 juin 2025

CSA-MESR du 30 juin 2025 - bilan LDG promotions 2023

A) Déclaration de la FERC CGT du CSA-MESR du 30 juin 2025

La déclaration liminaire de la FERC CGT sera courte, nous renvoyons nos collègues aux nombreuses publications de la CGT ou de l’intersyndicale sur les sujets du moment : budgets sanglants (c’est-à-dire de développement de l’armée et des exonérations aux entreprises privées au détriment des services publics), COMP 100 %, acte 2 de l’autonomie, développement de l’enseignement supérieur privé sur le dos de l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) public et des coupes budgétaire orchestrée par le ministère pour permettre ce développement, au détriment de l’intérêt des étudiant·es et plus généralement du service public mais pour le plus grands intérêts des fonds spéculatifs qui investissent massivement cette nouvelle poule aux oeufs d’or pour les revenus et l’accumulation du Capital.

Nous aurons simplement un mot sur le projet de loi annoncé en catimini en cette fin juin 2025, sans aucune concertation, et qui prévoit de mettre fin au monopole de la collation des grades qui restait jusqu’ici inscrit dans le Code de l’Éducation. Le calendrier et la méthode ne sont pas acceptables : les travailleur·ses et leurs organisations élues sont bafouées, les règles démocratiques les plus élémentaires, impliquant la consultation des travailleur·ses, sont foulées au pied.

Pour la FERC CGT, sur le fond, cette seule mesure (la fin du monopole de la collation des grades) illustre la duplicité du ministère : alors que ce projet de loi devait répondre au besoin urgent de mettre de l’ordre dans le développement effréné de l’enseignement supérieur privé, abreuvé d’argent public notamment par le biais des subventions inconsidérées à l’apprentissage dans le Supérieur, nous assistons au contraire à une nouvelle déréglementation d’un secteur de l’ESR déjà profondément déstructuré depuis 18 ans et la loi LRU.

Encore une fois, le gouvernement fait le choix d’accélérer encore le démantèlement du service public de l’ESR. Cela ne nous étonne pas : Mme Vidal, une de vos prédécesseures, ne vient-elle pas d’aller pantoufler dans l’enseignement supérieur privé ?

Encore une fois, nous déclarons notre exigence d’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie. La situation à Gaza est abominable, personne ne peut l’ignorer. Il faut le cessez-le-feu immédiat, l’arrêt du blocus à Gaza et l’entrée massive dès maintenant de l’aide humanitaire pour mettre fin à la famine organisée. La République française doit enfin reconnaître l’État de Palestine et arrêter toute livraison à Israël de matériel qui puisse être utilisé contre la population palestinienne.

Nous donnons rendez-vous à tous les personnels à la rentrée pour obtenir une autre politique pour les services publics, notamment ceux de l’ESR.

Déclaration liminaire FERC CGT au format pdf