Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Les instances > CNESER > CNESER du 6 juillet 2021 : communiqué intersyndical

CNESER du 6 juillet 2021 : communiqué intersyndical

mercredi 7 juillet 2021

Après plus de 8h00 de débats, constatant qu’à 18h30 près de la moitié des textes à l’ordre du jour restaient à examiner, les représentant.e.s syndicaux et des associations élu.e.s au CNESER ont décidé de cesser de siéger.

A de nombreuses reprises les représentant.e.s ont mis en garde le MESRI sur des ordres du jour intenables ne permettant pas des temps d’échanges suffisants pour des débats de qualité. Hier encore il restait plus d’une dizaine de textes à examiner.

L’ensemble des représentant.e.s des organisations syndicales et des associations a demandé un report des textes restant à examiner au CNESER de rentrée, ce qui a été refusé. Le MESRI a été proposé de siéger soit le lendemain mercredi 7 ou le mardi 13 (sans convocation dans les délais ce qui aurait rendu caduque toute décision) ou encore de continuer la séance jusqu’à épuisement de l’ordre du jour (et des participants !).

Les représentant.e.s syndicaux et des associations ont donc unanimement refusé de poursuivre l’examen des textes dans ces conditions. La séance du CNESER s’est terminée sans les organisations syndicales.

Malgré les nombreuses et répétées mises en garde des élu.e.s, le MESRI continue d’imposer des conditions de travail intenables mettant à mal la démocratie universitaire.

Ce n’est pas acceptable.

Signataires : CGT - FO-ESR - SNPTES - ANDES - UNSA ITRF BIO - Sup’Recherche UNSA - l’Alternative - Unef - sncs snasub snesup FSU - SGEN CFDT

Déclaration intersyndicale - sortie du CNESER du 6 juillet 2021

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition