"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Les élections > Elections CNU > Résultats des élections CNU 2023 : la CGT confortée et combative

mercredi 29 novembre 2023

Résultats des élections CNU 2023 : la CGT confortée et combative

Lors des élections pour le Conseil national des Universités (CNU), la CGT FERC Sup a présenté des listes CGT et sympathisant·es dans 6 sections (07B, 14A, 14B, 17B, 18B, 27B) et des listes intersyndicales CGT – FSU et sympathisant·es dans 7 sections (04B, 05B, 08A, 08B, 19A,19B, 37B).

La CGT FERC Sup tient à remercier tous les collègues qui ont voté pour les listes CGT et intersyndicales CGT – FSU. Grâce à votre soutien, ces listes ont obtenu de très bons résultats, confortant notre politique de résistance face aux attaques contre nos statuts et nos conditions de travail.

La CGT FERC Sup note que la participation pour ces élections au CNU est en hausse : globalement, le taux de participation est monté de 45,7 % en 2019 à 52,9 %, soit 25.425 votant·es sur 48.071 électeurs et électrices. Le taux catastrophique lors des élections professionnelles de décembre 2022 (taux de participation au CSA du MESR : 19,2 % ; en chute de 11,3 point, le pire taux de tous les ministères) n’est donc pas une fatalité, mais résulte bien, comme nous l’avons dénoncé à de nombreuses reprises, d’un sabotage sciemment mis en place par le MESR (voir notre communiqué sur les élections professionnelles déc 2022).

Pour revenir au CNU, les listes CGT en Études romanes (14A et 14B) progressent et se placent en première position, avec 5 sièges dans les deux cas. Les listes CGT en Arts (18B) et en Informatique (27B) progressent, passant de 2 à 3 élu·es. Implantée depuis longtemps en Philosophie (17B), la CGT conserve ses deux sièges. La CGT qui présentait une liste pour la première fois en Sciences du langage (07B) obtient 1 siège.

Les listes intersyndicales CGT – FSU en Enveloppes fluides du système Terre et autres planètes (37B) et en Sociologie, démographie (19A et 19B) raflent tous les sièges (listes uniques). Les listes intersyndicales en Science politique (04B) et en Sciences économiques (05B) arrivent en tête avec respectivement 6 sièges et 5 sièges. Les listes en Langues et littératures anciennes (08A et 08B) obtiennent 2 et 3 sièges, se plaçant en 2ème et 1ère positions.

Les élu·es CGT au CNU auront à coeur de vous informer et de porter haut et fort leur mandat :

  • pour la défense du statut de fonctionnaire d’État des Enseignant·es-chercheur·ses et du CNU ;
  • pour le respect de l’indépendance des Enseignant·es-chercheur·ses sous toutes ses formes ;
  • pour une revalorisation du point d’indice et de la progression de carrière ;
  • pour l’abrogation de la LPR, pour des postes de titulaires pour l’ESR public ;
  • contre l’évaluation individuelle appelée « suivi de carrière » ;
  • pour la défense des spécificités scientifiques et des libertés académiques de toutes les disciplines ;
  • pour la défense des « disciplines rares » (à faibles effectifs et/ou localisations limitées) ;
  • pour du temps pour toutes et tous, afin de permettre à chacun·e d’être pleinement enseignant·e ET chercheur·se.

Voir notre profession de foi pour les élections CNU.

Les résultats complets sont disponibles sur le site Galaxie du MESR.
Nb voix, nb sièges Listes des élu·es
Rang A Résultats PU Listes élu·es PU
Rang B Résultats MCF Listes élu·es MCF