Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi Vidal - ORE (2017-2018) > 11 avril 2018 • Échos des mobilisations

mercredi 11 avril 2018

11 avril 2018 • Échos des mobilisations

Camarades,

Continuons toutes et tous à amplifier la mobilisation par la multiplication des AG, HIS, pour informer les collègues, débattre et décider ensemble des modalités d’action.
Avec toute la force CGT (UL, UD, FERC) continuons à construire des convergences avec l’ensemble des secteurs en lutte notamment en soutenant les cheminots.

La prochaine date en perspective est celle du 19 avril pour la CGT, Réussissons la !

AIX MARSEILLE
AG 5 avril ; occupation amphis ; interruption réunion d’info sur parcoursup aux Journées du futur bachelier
Blocage du Campus Saint Charles le 12/4. Nouvelle AG le 13/4

ANGERS
Appel pour le 10 ; AG 12h30 intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU
Menace des étudiants par miitants d’extreme droite

AVIGNON
AG le 11/4 à 12h30 parvis de la bibliothèque , site Sainte Marthe en centre-ville

BESANÇON
Refus parcoursup UFR Lettres-Langues ; interpellation publique du Président ; tract CGT sur parcourssup et la répression

BRETAGNE

• Brest : Un amphi occupé ; AG
  • Rennes2 : Blocage le 10/4 AG (étudiant.es/personnels 15000)
  • Rennes1 : Refus de la présidence de mise à disposition d’amphi pour organiser AG

BORDEAUX
Tentative avortée de blocage le 9 avril du site de Talence par les étudiants.
9/4 la CFVU (commission formation et vie Universitaire) a voté majoritairement CONTRE les mesures de mises en oeuvre de la loi ORE concernant les pré-requis dans les filières qui ne sont pas en tension (18 CONTRE, 12 POUR, 1 ABS). Une pétition circule afin d’aller plus loin. Seules 2 filières sont dites en tension".

AG des personnels en intersyndicale (CGT, FSU) 70 personnes sur le site de Talence.
Manifestation le 12 avril 13h devant le rectorat de bordeaux où se tient le CA.

Adoption d’une motion contre la sélection. Tract/pétition. Appel au 19 avril
Campus Segalen : Happening et différentes initiatives toute la semaine du 9/4. Le 12/4, photos vidéos, action chaise vides sur parvis devant la Fac (alignement de chaises) 1 chaise = 10 lycéen.nes rejetés les l’université. Manifestation étudiants/lycéens

Campus Victoire toujours bloqué. Le 9/4, adoption d’une motion refus de la tenue des examens et validation pour toutes et tous. Organisation de conférences/débats avec venue de syndicalistes

CLERMONT
AG le 29 avec SUD ; puis interpro et convergence avec cheminots ; intersyndicale le 30 (UD FO, UD CGT, Solidaires, FSU, UNEF, UNSA santé + excusés : CGC, CFTC) ; le 4 rassemblement et manif ; convergence des luttes en construction ; prévision journée d’action le 19, prochain RV le 18 ; appel unitaire à manifester le 1er mai

GRENOBLE
AG le 29 ± 150 pers. ; idem le 3 + blocage bât Présidence ; déclaration AG appel convergence pour le 19 avril
Occupation du campus depuis le 9/4
Ag le 12/4, 1500 étudiant.es, vote du blocage
AG des personnels : 250

LILLE
Lille 2 Campus Moulins : AG spontanée mardi, puis blocage ; manif avec élus FI, importante ±1500 pers. ; interpro envahit le centre commercial EuraLille ; lettre ouverte au Pt (CGT, FSU, SUD) ;

Flicage de l’entrée ; charge policière ; communiqué en préparation
Lille 3 AG étud. + manif le 10. Collectifs de personnels annonce boycott des examens. Répression devant faculté de droit et tenue des examens avec recours personnels contractuels. Les étudiants (100 sur 250 ont rendu copie blanche avec #jesuisengreve

Appel à la grève des enseignants. Manifestation le 10/4 puis AG SHS

AG intersyndicale le 12/4 pour étendre le collectif de mobilisation à tous les personnels (pas uniquement EC) sur la base de revendications inter-catégoriels

LIMOGES
Interpro +++ ; AG le 29 puis blocage fac de Lettres jusqu’au 6 ; conf-débat sur les acquis de la Révolution française ; AG du 3 ±250 pers. Barrages filtrants quotidiens et mise en place d’une université populaire

LYON

• École Centrale : Déjà sélectif ; SNPTES majoritaire et silencieux ; CGT organise HIS ; appel à la grève suivi par 15 pers/ + CROUS contraint à un service réduit
  • Lyon 1 AG étud+personnels ; doctorant CGT activement impliqué ; AG le 10 Lyon 1 et 2 avec présence UD ; création com’ de mob’ Lyon Lumière ; rassemblement prévu le 12 pour soutien mineurs isolés. Organisation le 12 avril d’une initiative « Témoignages de collègues des autres secteurs en lutte (santé, cheminots, magistrats etc.) 17h square Evariste Gallois côté bâtiment Lippmann (campus de la Doua - arrêt T1 et T4 "Université Lyon 1" ou "Gaston Berger"). »
    Intimidation de la présidence, pas de deande d’autorisation et trouble à l’ordre public.
  • ENS : réu. CGT le 6 matin ; belle manif lyonnaise le 3 ± 1300 personnes
  • Lyon 2 :AG 300 personnes amphi ; fac occupée, blocage partiel AG avec interpro le 4 ; caisse de grève ; manif lyonnaise 1300 personnes ; amphi évacué (chute d’un étudiant)
    Fermeture des campus le 12 avril. AG personnels, étudiants de 800. vote du blocage illimité jusqu’au retrait de la loi535 votants pour, 198 contre et 28 abstentions
  • Lyon 3 : Grosse AG convergences

MONTPELLIER
Appel à la grève le 10 avril. Barrages filtrant à l’entrée du campus fac des sciences.
Ag université de Montpellier 150 participant.es.

Ag de la Fac des sciences a voté le blocage pour le 24 avril (date de retour des congés)

Manifestation le 10 avril de 200 personnels et étudiant.es

Montpellier 3, organisation des partiels à distance. Annulation des cours mais maintien de l’activité des services.
Jeudi 12/4 : occupation du conseil académique. Organisation d’une soirée à l’université Paul valery avec le collectif des migrants
Vendredi 13 : conférences débats, cours parallèles à la fac de lettres

Appel manifestation 14/4

LORRAINE

• Nancy : Consultation électronique des étudiants à Nancy : La question était la suivante : « Avec la garantie de la mise à disposition de lieux pour le débat, approuvez-vous la reprise des cours le 11 avril à 8h, permettant le maintien du calendrier universitaire (notamment des examens avec fin de la 2e session le 30 juin) ? » A 18 h, les résultats ont été diffusés : 2 456 oui, 1 026 non (et 437 NSPP), sur un total de 3 919 participants.
    Appel intersyndicale à un rassemblement devant le CA, le 10/4 pour obtenir une délibération contre toute sélection en licence.
    Communiqué intersyndicale le 11/4 communiqué intersyndical et du Collectif des personnels contre la sélection sur le CLSH et les contradictions du président avec ceux qu’il appelle les « acteurs du blocage » @BlocageN Et maintenant ? :
  • Metz : AG le 11/4 : 1000

NANTES
Lancement mvt "les samedis de la lutte" ; appel convergence le 3 ;AG ± 1400 pers. vote blocage illimité de la Fac de droit

Blocage le 10/4 : Fac de droit, UFR d’histoire, histoire de l’art et archéologie, lettres et langages, psychologie, géographie, langues et cultures étrangères, sociologie jusqu’à l’AG du 12/4

NICE
AG blocage fac de sciences reconduit puis déblocage le 4 pour cause de tensions avec la Doyenne.

Fermeture administrative le 10/4. AG régulières depuis et participation aux mobilisations (200 participant.es)

SAINT ÉTIENNE
Un amphi occupé au campus lettre, langues, arts, éducation). AG jeudi 12/4 (uniquement étudiant.es)

STRASBOURG
Campus esplanade du centre encadré par les CRS et fermeture administrative des différents Campus. AG de 800 participants Mercredi 11/4 vote suspension du blocage votée 430 contre/ 420 pour.

Annulation des cours et examens les 9 et 10 avril. Proposition de télétravail ou délocalisation des personnels. Report du CA.

Nouvelle AG le 12/4 très suivie. Vote du blocage bâtiment principal du campus (Patio)

Prochaine AG lundi 16/4

ROUEN
10/4 AG personnels suivie AG étudiant.es. Blocage des services centraux et manifestation le 14/4.Blocage partiel Campus des lettres

Région parisienne

VERSAILLES SAINT QUENTIN
AG intersyndicale 10/4 (CGT, FO,SNESUP) 40 présent.es.
Étaient présents plusieurs enseignants et BIATSS de l’UFR des Sciences Sociales qui nous ont fait le résumé de la situation et de la position de l’UFR sur Parcoursup : le conseil de l’UFR a décidé qu’ils ne feraient pas de classement sur la plateforme parcoursup. Les enseignants refusent également de participer aux jurys.

Décisions :

• Faire remonter les ressentis des personnels et étudiants à la VP CFVU, particulièrement concernant Parcoursup par une motion commune à présenter à la prochaine CFVU
  • Mise en place comité intersyndicale de mobilisation

Appel AG étudiante (UNEF) le 17/4 12h
La CGT a également appelé à se rendre à Rambouillet, devant la gare, à 14h ce vendredi 13 avril pour une manifestation jusqu’aux permanences d’Aurore Bergé (députée En Marche) et de Gérard Larcher (Président du Sénat). + APPEL au 19/4

SORBONNE UNIVERSITE

• Paris 4, site de Clignancourt Poursuite du blocage
  • Paris 6, Bâtiment de l’Atrium occupé

PARIS 5
11 avril AG étudiant.es 150 participant .es
12/4 Blocage du site de Boulogne

PARIS 1/ TOLBIAC
Le TA rejete le recours de l’UNI pour mettre fin au blocage.

Le 9/4 : Une AG des personnels réunie ce matin a reconduit la grève jusqu’au 12 avril prochain et a adopté une motion jugeant « irresponsable la tenue des examens et demandant à la présidence de Paris-I leur suspension. »

Demande du président d’intervention des forces de Police. Refus du préfet.
Rassemblement le 11/4 14h en intersyndicale 2500 participant.esAction le 13/4 avec les cheminots

PARIS 7
11/4 Ag étudiante Barrages filtrants pour information le 12/4

CRÉTEIL
manif des précaires devant le ministère EN. ± 500 participants
ÉVRY
CFVU : moratoire ParcourSup

PARIS 8
AG le 11/4personnels/étudiants 1000. Vote du blocage partiel. Services administratifs et BU ouverts. Les cours sont suspendus. Mise en place d’un programme alternatif. Motion de Soutien aux cheminots

PARIS 3 / Censier
Blocage le 9/4 suite à la décision de l’AG de la semaine passée (150). AG personnels, étudiants à 11h le 9/4 : 1200 participant.es vote pour la poursuite du blocage ;

Participation à la manifestation le 10/4.

Ag des personnels (CGT, FSU), le 11/4. AG étudiant.es le 12/4

NANTERRE
9 avril Ag personnels/étudiants (200). Interventions des CRS avec 7 . Grève des personnels le 10/4. Rassemblement le 10, 11/4.

AG le 11/4 : personnels, étudiants en présences de militants en luttes (postiers, cheminots et de députés FI) AG le 12/4 : 800 personnes

EHESS
Blocage le 10/4 et participation à la manifestation

CERGY PONTOISE