Lettre ouverte adressée à la ministre et au secrétaire d’État de l’ESR pour le respect de la démocratie sociale dans le service public national d’ESR.
Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > L’« autonomie » des universités à l’oeuvre
L’accession à l’« autonomie » des universités : les Responsabilités et compétences élargies (RCE) et leurs conséquences.
Lettre ouverte adressée à la ministre et au secrétaire d’État de l’ESR pour le respect de la démocratie sociale dans le service public national d’ESR.
Le président de la CPU et le CHSCT de l’université Paris 13 : déclaration du Conseil national de la FERC Sup CGT.
Les fruits amers de « l’autonomie » des universités !
Déclaration de la FERC Sup CGT à propos du colloque de la CPU à Marseille du 8 au 10 février 2012 "L’université pour l’avenir, avenir des universités".
Communiqué de la FERC Sup CGT : toutes les composantes des universités doivent avoir la garantie d’obtenir tous les moyens et dotations dont elles ont besoin pour fonctionner.
* La FERC Sup CGT ne se rendra pas à l’invitation de la ministre.
La Conférence des Présidents d’Université (CPU), association Loi 1901 censée représenter les intérêts des universités, vient de signer une convention cadre avec le MEDEF. Cette convention fait suite à une série d’autres que la CPU a signées cet automne, avec le CNRS, l’INSERM, les maires des villes universitaires...
Sans autre légitimité que son statut d’association, elle agit au nom de l’ensemble des Présidents d’Universités élus par la communauté universitaire et engage des transformations en profondeur, (...)
Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche dénoncent le tripatouillage de la LRU dans l’urgence parlementaire
Avis de la FERC Sup CGT sur le projet de loi Adnot-Dupont relatif aux activités immobilières des établissements d’enseignement
supérieur, aux structures interuniversitaires de coopération, et aux
conditions de recrutement et d’emploi du personnel enseignant et
universitaire,
Contrairement aux propos de la ministre le 13 septembre 2010, pour les personnels et le service public, la réalité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est bien sombre.
0 | 10