Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Formation des enseignant·es > "Réforme" de la formation des enseignants et des concours - Lettre (...)

"Réforme" de la formation des enseignants et des concours - Lettre intersyndicale ouverte au Président de la République, ministres MEN et MESRI, présidents des universités, directeurs d’INSPÉ

samedi 18 janvier 2020

La CGT FERC Sup s’est associé et soutient cet appel intersyndical CGT, FSU, CFDT, UNSA, SNPTES. La CGT rappelle qu’elle alerte depuis plus de 18 mois des menaces sur la formation des enseignant-e-s. Non seulement nous soutenons la demande de report mais nous demandons l’abandon pure et simple de cette réforme qui vise à remettre en cause le statut actuel des enseignant-e-s et risque d’impacter très fortement les Espé/Inspé avec des suppressions massives de postes de formateurs/trices et de BIATS.

Paris, le 20 décembre 2019
LETTRE OUVERTE À :
Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation,
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,
Mesdames et Messieurs les Président·e·s d’université,
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’INSPÉ,

À la suite des annonces des ministères concernant la formation des enseignant·e·s du 20 novembre dernier, plusieurs INSPÉ et UFR d’universités, ainsi que des organisations professionnelles et des sociétés savantes ont adopté des motions demandant a minima le report de la mise en œuvre de la « réforme », voire pour certaines le retrait. La grande majorité des académies métropolitaines, ainsi que les grands secteurs disciplinaires se sont ainsi exprimés.

Compte tenu des informations disponibles, des incertitudes qui subsistent, des questions sans réponses, il apparaît impossible de concevoir de nouvelles maquettes de formation pour la rentrée 2020 : commencer à élaborer des maquettes sans connaître la définition et les programmes des épreuves, la composition des jurys, les modalités précises de l’alternance, les types de stages proposés, etc. empêcherait les équipes d’articuler la préparation au métier, qui est le fondement du master MEEF, et la préparation aux concours, qui doivent rester « la » voie d’accès réglementaire au statut de fonctionnaire au sein du service public de l’Éducation.

Les acteurs et actrices de la formation expriment très clairement dans ces motions leur demande de véritables concertations. Ils·elles doivent être entendu·e·s !

Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, Mesdames et Messieurs les Président·e·s d’université, Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’INSPÉ, à l’expression de notre considération distinguée.

Les organisations signataires : Ferc sup-CGT, SNTRS-CGT, Sgen-CFDT, SNEP-FSU, SNESUP-FSU, SNPTES, Sud éducation, Sup’recherche UNSA

Après 18 mois de « concertations », les organisations syndicales ont été réunies par les directeurs de la DGESCO-MEN (E. Geffray) et de la DGESIP-MESRI (A.-S. Barthez), en présence de la cheffe de service de la DGRH, adjointe au directeur général sur les questions transversales (C. Dubo) le 20 novembre 2019.

Ces annonces, disponibles ici , ont déjà fait l’objet d’un communiqué de presse auquel nous renvoyons, et suscitent des réactions de la part des INSPE ou encore d’UFR des universités que nous publions ci-contre au format PDF et que nous mettons à jour régulièrement.

Dernière mise à jour le 20 décembre 2019

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition