Dans nos champs professionnels, comme dans tous les autres, les femmes subissent plus la précarité, les bas salaires et les temps partiels imposés qui pèsent sur l’ensemble des travailleurs et des travailleuses...
Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !
Accueil > Les dossiers > Égalité femmes-hommes
Dans nos champs professionnels, comme dans tous les autres, les femmes subissent plus la précarité, les bas salaires et les temps partiels imposés qui pèsent sur l’ensemble des travailleurs et des travailleuses...
Objet : Signalement des violences sexistes et sexuelles dans l’ESR, en particulier à l’ENS Lyon
Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur,
L’article 80 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et le décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique imposent que nos établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche mettent (...)
Déclaration de la FERC CGT au Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) du 14 décembre 2020 concernant le « plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
Voir notre compte-rendu et la déclaration liminaire générale ici. Le projet de plan est disponible ci-dessous.
La FERC CGT milite pour l’égalité des femmes et des hommes, contre les discriminations. Elle le fait résolument et depuis longtemps. Elle se félicite que cette (...)
Communiqué
25 novembre : la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est soutenue par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Depuis #Metoo, la parole des femmes se libère. Et avec elle, on « découvre » que le sexisme, les injustices et les violences à l’égard des femmes sont présents dans tous les secteurs d’activité. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) n’est pas épargné et les faits potentiellement graves sont trop répandus pour être encore ignorés, personne (...)
Une vidéo relayée par l’UFSE.
Depuis le début de l’année, différentes associations informent du nombre de féminicides. Derrière chaque chiffre annoncé, c’est une femme qui meurt sous les coups de son compagnon ou de son ex-compagnon.
Derrière chaque dénonciation de féminicide, il y a la volonté d’interpeller la société sur la violence sourde qui frappe les femmes.
Derrière chaque dénonciation de féminicide, il y a la volonté d’interpeller Macron et son gouvernement.
Et il faut continuer car les premières actions du gouvernement ne vont (...)
Madame M a rejoint la Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en octobre 2016, en tant que stagiaire, suite à la réussite d’un concours de technicienne informatique. Elle a effectué son année de stage au sein de l’atelier informatique de la Faculté. Le 28 septembre 2017, à l’issue de la période de stage, la Direction de l’UPMC a décidé de ne pas la titulariser : en clair, elle est licenciée.
Suite à cette décision, le syndicat FERC SUP CGT de l’UPMC a porté à la Direction de l’UPMC (...)
Appel de l’Intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour s’inscrire dans les mobilisations du 8 mars pour les droits des femmes
Appel de la FERC CGT pour la journée du 8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes.
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition