"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > l’Echo du Sup > Echo du Sup N°4 - Dossier "Urgence climatique - enjeux scientifiques vers (...) > Formation : B.A.-BA du climat et de la biodiversité

mardi 24 octobre 2023

Formation : B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Frédérique Bey
CGT FERC Sup syndicat Université de Lorraine

Cette formation, proposée depuis juin dernier par le Centre national d’enseignement à distance (Cned), « permettant à toutes les personnes qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. ») [1]

C’est ce que l’on peut lire sur le site web dédié à cette formation en ligne. Sous l’égide d’un comité éditorial et scientifique, composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans trois domaines (le climat et la biodiversité, l’éducation ou la formation à l’environnement, l’enseignement à distance), cette formation grand public (à partir d’un niveau lycée), est également parrainée par Jean Jouzel, paléoclimatologue, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du GIEC, connu pour son rapport rendu à la ministre de l’ESR, et par Valérie Masson- Delmotte, climatologue, directrice de recherche au CNRS, co-présidente du groupe de travail du GIEC, membre du Haut Conseil pour le Climat, lauréate de la médaille d’argent du CNRS.

Cinq modules de 1h15 parcourent la question : changement climatique, causes et atténuation, conséquences et adaptation, défi de la biodiversité, société et futurs. Faciles à lire et à comprendre, entre petits textes informatifs, vidéos (de 20 secondes à 5 min), films d’animation, infographies, illustrations, quizz, vous apprenez sans ennui.

Pour répondre aux climatosceptiques, il n’y a que la connaissance ; pour sortir de l’injonction ou de la culpabilisation, il faut comprendre les mécanismes en jeu, et appréhender les solutions avec des scientifiques reconnus.

À mettre entre toutes les mains !