"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > l’Echo du Sup > Echo du Sup N°4 - Dossier "Urgence climatique - enjeux scientifiques vers (...) > Formation : B.A.-BA du climat et de la biodiversité
Frédérique Bey
CGT FERC Sup syndicat Université de Lorraine
C’est ce que l’on peut lire sur le site web dédié à cette formation en ligne. Sous l’égide d’un comité éditorial et scientifique, composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans trois domaines (le climat et la biodiversité, l’éducation ou la formation à l’environnement, l’enseignement à distance), cette formation grand public (à partir d’un niveau lycée), est également parrainée par Jean Jouzel, paléoclimatologue, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du GIEC, connu pour son rapport rendu à la ministre de l’ESR, et par Valérie Masson- Delmotte, climatologue, directrice de recherche au CNRS, co-présidente du groupe de travail du GIEC, membre du Haut Conseil pour le Climat, lauréate de la médaille d’argent du CNRS.
Cinq modules de 1h15 parcourent la question : changement climatique, causes et atténuation, conséquences et adaptation, défi de la biodiversité, société et futurs. Faciles à lire et à comprendre, entre petits textes informatifs, vidéos (de 20 secondes à 5 min), films d’animation, infographies, illustrations, quizz, vous apprenez sans ennui.
Pour répondre aux climatosceptiques, il n’y a que la connaissance ; pour sortir de l’injonction ou de la culpabilisation, il faut comprendre les mécanismes en jeu, et appréhender les solutions avec des scientifiques reconnus.
À mettre entre toutes les mains !