Accueil > l’Echo du Sup > Echo du Sup - Numéro 4 - Octobre 2023

lundi 23 octobre 2023

Echo du Sup - Numéro 4 - Octobre 2023

Nouveauté : le dossier central de ce numéro, Urgence climatique - enjeux scientifiques vers enjeux syndicaux, a été mis en ligne sur le site web de l’union CGT FERC Sup.

Avec ce 4e numéro, notre journal de la CGT FERC Sup trouve son rythme de croisière et une cohérence particulière, en mettant au centre les enjeux étroitement liés de l’écologie, de la justice sociale et du syndicalisme.

Ce numéro s’est ouvert à des camarades CGT au-delà du comité de rédaction, afin de nourrir la réflexion collective. Il s’efforce de préciser quelques unes des perspectives syndicales ouvertes par la question environnementale, afin d’amorcer la réflexion et l’action dans nos syndicats d’abord, et de participer à la réflexion au sein de toute la CGT ensuite.

Soyons convaincus que les solutions à cette crise aigüe du capitalisme, qui menace la planète entière, seront issues du combat syndical.

Chaque syndiquée et syndiqué de l’union nationale CGT FERC Sup a d’ores et déjà reçu à son domicile un exemplaire de ce numéro, qui pourra également faire l’objet d’envois vers les collègues dans nos établissements.

Le dossier central de ce numéro Urgence climatique - enjeux scientifiques vers enjeux syndicaux a été mis en ligne sur le site web de l’union CGT FERC Sup : c’est à lire sous ce lien.

Il est également disponible en version de lecture sur Calaméo et en version pdf.

N’hésitez pas à diffuser partout autour de vous ces exemplaires ou ce lien, que le travail de nos militants et militantes soit lu le plus possible !

En voici le sommaire

L’édito

En gros plan
Le syndicat CGT FERC Sup du Muséum

Nos productions CGT FERC Sup
Les dernières publications des collectifs de l’union CGT FERC Sup

Salaires
L’échelle mobile des salaires, maintenant !

Le dossier : Urgence climatique - enjeux scientifiques vers enjeux syndicaux
• Réalités du changement climatique
• Recherche scientifique et bifurcation écologique
• Pour un syndicalisme écologique de classe, redécouvrir l’histoire commune des luttes sociales et environnementales
• Santé au travail et environnement : vers la construction d’une démarche syndicale
• Qui sont les jeunes diplômé.es « bifurqueurs » ?
• Le coût environnemental des outils numériques
• Ecologie et extrême(s) droite(s)
• Formation : B.A.-BA du climat et de la biodiversité

• 5e Congrès FERC Sup