Accueil > Confédération & Fédération > Fédération > Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture
FERC-CGT
Articles
-
Repères revendicatifs - Travail / Santé
10 septembre, par Lucas — Dossiers, Travail et santé, Vie fédérale -
Élections professionnelles 2026 : dans la Recherche scientifique publique, votez CGT !
7 septembre, par VieSyndicale — une, SNTRS CGT, Élections Fonction Publique, Enseignement Supérieur et Recherche
du 03/12/2026 au 10/12/2026, Pourquoi voter aux élections professionnelles ?
Les élections professionnelles se tiendront à la fin de cette année 2026. Il s'agit d'un scrutin essentiel pour la démocratie de nos établissements et absolument majeur pour le fonctionnement des organisations syndicales.
Ce scrutin permettra de définir la représentativité syndicale et de désigner les élu.es qui nous représenteront dans les instances concernées.
Les différents niveaux d'instances
Factuellement nous allons être amenés à voter pour désigner nos représentants dans les comités sociaux d'administration (CSA). Il s'agit des comités où siègent les représentants élu.es des personnels selon un scrutin de liste sur étiquette syndicale. Ces comités existent à chacun des trois niveaux de consultation, à savoir : le ministère, l'établissement employeur et l'établissement hébergeur.
Qui sont les hébergeurs ?
Dans la recherche de nombreuses unités sous tutelle des EPST sont hébergées par des universités. Il existe aussi des unités hébergées sur des sites CNRS, INSERM, CEA, INRAe, ou chez d'autres établissements. Dès lors qu'un établissement héberge votre lieu de travail, il porte la responsabilité de vos conditions de travail. C'est pour ces raisons que nous sommes électeurs des CSA dans les établissements dit « hébergeurs ». En désignant ces élu.es en CSA, vous participez indirectement à l'identification des représentants des personnels dans les F3SCT et F4SCT (comité en charge de l'hygiène, la sécurité et des conditions de travail) qui auront la charge de défendre vos conditions de travail.
Si votre établissement hébergeur est votre employeur, vous ne participerez qu'aux scrutins du CSA du ministère et de votre employeur.
Si votre établissement hébergeur est différent de votre employeur, vous devrez participer aux scrutins des CSA du ministère, de votre employeur, ainsi que de votre établissement hébergeur.
Pour quoi allez vous voter ?
Un autre scrutin sera également présent aux coté du scrutin du CSA employeur, celui des CAP, les commissions administratives paritaires. Ce scrutin nous concerne tous !
Nous allons devoir voter également pour nos représentants dans les CAP.
Leurs missions sont importantes puisque leur rôle sera de nous défendre au sein des CAP sur toutes les questions qui relèvent de votre carrière, pour les recours administratifs, pour les instances disciplinaires ou pour les comités médicaux. Il est indispensable de désigner les élu.es qui seront les mieux à même de nous défendre.
Comment vont se dérouler ces scrutins ?Les dernières élections ont provoqué énormément de confusions, avec des modalités différentes sur tous les votes.
Cette fois-ci le scrutin électronique sera normalisé à l'exception de quelques rares dérogations. Pour l'Enseignement supérieur et la recherche, nous avons exigé du ministère la simplification afin que tous les électeurs soient sur un plan d'égalité. Les scrutins du ministère et de nos employeurs (EPST) seront tous sur le même portail de vote. Nous partagerons le même dispositif d'authentification. Une seule procédure d'accès vous donnera ainsi accès aux 3 principaux scrutins.
Pour les établissements hébergeurs, dans la majorité des cas, les établissements ont choisi le même portail que le ministère. Cela simplifia le processus d'identification.
Sinon vous devrez utilisez un autre portail de vote électronique selon les choix de l'établissement.Quand allons nous voter ?
Le vote aura lieu du 3 au 10 décembre 2026.
C'est aussi un appel à la responsabilité des électeurs :
– Ne pas s'exprimer, c'est laisser les autres le faire à votre place !
– Ne pas s'exprimer, c'est consentir et nous rendre complice des choix des autres !A contrario, exprimer et porter le vote « CGT », c'est une expression :
– pour l'indépendance des directions,
– pour l'action et de l'engagement,
– pour des revendications progressistes et sociales.Plus que jamais nous devons avoir des élu·es et des représentant·es qui défendent avec vigueur et endurance nos revendications. Cet engagement est dans l'ADN de la CGT et du SNTRS-CGT.
Plus d'infos sur le site du SNTRS-CGT
-
Élections professionnelles 2026 : dans l’enseignement privé, votez CGT !
7 septembre, par VieSyndicale — une, CGT Enseignement Privé (CGT-EP), Élections Fonction Publique, Droits, Libertés et Action Juridique
La CGT Enseignement Privé est un syndicat représentatif au niveau national. Nous sommes présent·es dans toutes les académies.
La CGT-EP est le syndicat qui porte la voix des personnels (enseignant·es comme de droit privé) dans les établissements.
Nous syndiquons l'ensemble des personnels des établissements privés sous contrat liés aux ministère de l'Éducation nationale et de l'Agriculture.
Nous défendons donc les AESH, enseignant·es, salarié·es OGEC, CNEAP, Diwan travaillant dans les écoles, collèges, lycées et IME-ITEP.Nous portons des valeurs humanistes, le refus de toutes les formes de domination, de xénophobie, de racisme et de LGBTQIA+phobies.
Nous défendons l'égalité entre toustes, combattons le sexisme et toutes les discriminations.Nous défendons la laïcité et la liberté de conscience de tous les personnels.
Vous trouverez ci-dessous nos outils 2026 y compris nos visuels pour les élections CCM2026 ainsi que les liens vers nos réseaux sociaux.
Besoin d'informations : contactez-nous !
Vous partagez vos idées : rejoignez-nous !
et aux élections professionnels de décembre 2026 : votez et faites voter CGT !Plus d'infos sur le site de la CGT-Enseignement Privé
-
Fonction Publique : les fiches « droits et garanties » des agent·es de la Fonction Publique d’État
7 septembre, par VieSyndicale — CGT Enseignement Privé (CGT-EP), une, CGT FERC Sup , SN INRAE CGT, SNTRS CGT, Syndicat CGT de la BNF, UN CGT CROUS et CNOUS, Personnels Jeunesse et Sports CGT, CGT Educ'Action - UNSEN, Syndicat CGT des Universités de Montpellier, Droits, Libertés et Action Juridique, Élections Fonction Publique
Retrouvez sur cette page les Fiches « droits et garanties » établies par des camarades de l'Union Fédérale des Syndicats de l'État (UFSE - CGT-État)
Les fiches existantes :
– Périodes de chaleur et canicule
– Le droit de grève dans la Fonction publique de l'État
– Le congé parental dans la Fonction publique de l'État
– Les congés pour raison de santé des fonctionnaires et contractuel.es
– Les congés liés à la parentalité
– Les congés familiaux
– Le temps partiel pour raison thérapeutique
– Droits et obligations des agents publics
– Retraite des fonctionnaires
– Dispositifs indemnitaires liés aux restructurations -
LA MILITARISATION DE L’ECOLE PASSE AUSSI PAR LES STAGES
16 juillet, par Lucas — CGT Educ'Action - UNSEN, Education, Société
Grâce, notamment, à notre travail syndical, les questions de la dangerosité des stages en entreprise pour les jeunes est maintenant bien mise en avant. Cependant, les stages sont aussi utilisés, en complément des « classes défense » pour militariser la jeunesse.
Si le rapprochement entre l'Éducation nationale et la Défense ne date malheureusement pas d'hier, malgré l'échec et l'abandon du SNU, nous assistons à une accélération. Les classes « défense et sécurité globale » se développent de façon importante dans les lycées, mais aussi dans les collèges.
La DGESCO a publié un guide intitulé « Acculturer les jeunes à la défense ». Ce guide invite les personnels de l'Éducation nationale à se saisir des stages de “découverte professionnelle” des classes de troisième et seconde, ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) des classes de Bac professionnel et de CAP, afin de favoriser le contact des élèves avec des militaires « et plus largement des corps en uniforme ».
La Défense alimente abondamment les banques de stages pour les élèves de 3ème et de 2nde Générale et Technologique. La communication de la Défense est assez édifiante sur les objectifs de ces stages. Ainsi, selon l'armée de terre, cela permet aux élèves de se familiariser avec les différents métiers et missions de l'armée de Terre, mais aussi découvrir « les valeurs militaires comme la discipline, l'esprit d'équipe et le dépassement de soi ».
La Marine Nationale, via la page Facebook de la Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord, communique sur l'accueil de stagiaires de 3e sur la base navale de Cherbourg. Les élèves ont été « immergés » pendant une semaine dans le quotidien d'un gendarme maritime. Cette semaine s'étant terminée par un « security game » dont les photos (avec des visages d'élèves non floutés) montrent des enfants avec des casques lourds et des armes factices.Cette militarisation est une raison supplémentaire d'exiger la suppression de ces stages de 3e et de 2nde qui n'ont pas d'utilité pédagogique.
Les élèves de Bac pro sont aussi ciblés ! Les armées multiplient en ce moment les signatures de partenariats avec des lycées. La Marine nationale communique ainsi sur la signature de plus d'une centaine de bac pro à « coloration Marine ». Ces signatures de partenariats peuvent se faire dans un décorum martial, ainsi au lycée Simone Veil (34), la presse locale rapporte que « l'initiative a débuté par une petite cérémonie de lever des couleurs à laquelle ont pris part les élèves (filles et garçons) de Première de la filière Métiers de la sécurité » [1]
Le post-bac est aussi dans les viseurs de l'armée avec la mise en place de l'Allocation financière spécifique de formation (AFSF), en échange de 4000€ brut par an, l'étudiant∙e s'engage dans l'armée pour un contrat d'une durée de 4 à 5 ans après l'obtention de son diplôme.


