Accueil > Communication > SPECIAL DOM-TOM

mercredi 18 février 2009

SPECIAL DOM-TOM

Syndicats dans les DOM et CGT

Une longue histoire de solidarité et de respect
mardi 17 février 2009
La CGT suit et s’informe quotidiennement de l’évolution de la situation en Guadeloupe et dans les DOM.

Au début des années 60, dans le cadre de la décolonisation, elle a entrepris un processus avec les organisations CGT des DOM qui a conduit progressivement à leur indépendance.

Lors du 37ème congrès de la CGT en 1969, une déclaration commune était adoptée entre la CGT de France, la CGTG de Guadeloupe, la CGTM de Martinique, la CGTR de Réunion, et l’UTG de Guyane qui précisait les rapports entre les 5 organisations. Elle analysait la situation sociale, économique et politique dans les DOM où les inégalités de « SMIC », de salaires étaient fortes alors que déjà le coût de la vie était d’environ 40 % plus élevé qu’en France.

Ce sont ces rapports d’égalité entre organisations syndicales indépendantes qui perdurent aujourd’hui. La responsabilité de la négociation sur la situation en Guadeloupe et la vie chère est de la responsabilité du collectif d’organisation auquel participe la CGTG.

C’est peut être une différence avec d’autres confédérations syndicales la CFDT et FO qui ont constitué des structures régionales dans les DOM.

La solidarité de la CGT se réalise donc en terme de soutien à l’égard des salariés des DOM, et d’exigence vis-à-vis du gouvernement pour que celui-ci ouvre et s’implique dans de véritables négociations et qu’il respecte ses engagements.

Développer les luttes en France pour la réponse à nos besoins, nos revendications, c’est aussi aider les travailleurs de la Guadeloupe et plus largement des Dom dans leurs propres luttes.

Montreuil, le 17 février 2009