"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Communication > PLF 2007 - Communiqué de presse

jeudi 9 novembre 2006

PLF 2007 - Communiqué de presse

Un projet de budget 2007 très en deçà
de la réponse aux besoins du service public
Le budget, s’il ne tient pas les promesses antérieures faites par le président de la République, répond pleinement à la politique libérale du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce budget n’a pas été indexé sur l’inflation et les crédits budgétaires augmentent proportionnellement moins que les financements sur appel de projets et, mieux encore, que les dépenses fiscales, crédit d’impôts notamment, nouveau cadeau au patronat.

Sur le front de l’emploi, la création de 2000 emplois, répartis « équitablement » entre universités et recherche, n’est pas au niveau de 2006 (3000 emplois) même si le chiffre est plus élevé que les 1568 annoncés en juin 2006.
A l’Université, la lecture du document budgétaire nous apprend que ces 450 emplois d’enseignants-chercheurs et 550 emplois d’IATOS ne représentent que 209 ETPT (Equivalents Temps Plein Travaillés), c’est dire qu’ils ne seront créés qu’à la rentrée 2007 et qu’ils ne seront peut-être pas tous des emplois de titulaires.

Dans la Recherche (EPST et EPIC), les 1000 emplois créés n’en compteront que 550 fonctionnaires, 100 CDI dans les EPIC et 350 contractuels.

Ainsi, il est clair que les orientations de ce gouvernement n’ont pas changé : développement de l’emploi précaire et développement du pilotage par le biais de l’Agence Nationale de la Recherche qui se voit dotée de 825 millions de crédits de paiement.

L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) également imposée aux forceps contre l’avis unanime des syndicats est, elle aussi, financée.
Instituant un mode d’évaluation purement managérial : évaluation par objectifs des personnes découplée de celle du lieu d’exercice, elle entraînera mise en concurrence entre équipes comme entre personnels.

La FERC CGT condamne le projet de budget 2007 du gouvernement qui s’est engagé dans une politique de démembrement du service public et de liquidation des droits attachés aux statuts des personnels.

Les personnels n’entendent pas laisser faire et la FERC CGT fera tout pour que leurs luttes mettent fin à une telle politique.

la FERC avec ses composantes Recherche et Enseignement Supérieur (SNTRS, FERC sup et CGT INRA) s’inscrit pleinement dans la mobilisation intersyndicale (CGT, CFDT SGEN, FSU SNCS et SNESup, FO, UNSA) généralisée organisée contre ce budget indigne et insuffisant
le 21 novembre.

La FERC fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cette journée prenne l’ampleur nécessaire.
Montreuil, le 3 novembre 2006