Accueil > Communication > Congrès CGT FERC Sup : Contre la transphobie et la loi LR

vendredi 31 mai 2024

Congrès CGT FERC Sup : Contre la transphobie et la loi LR

Contre la transphobie et la loi LR votée au Sénat le 28 mai 2024

Motion du 5ème Congrès de l’Union CGT FERC Sup

Ces dernières années, les violences, les discriminations et les insultes contre les personnes LGBTQIA+ explosent. Citons pêle-mêle guet-apens via les applications de rencontre, agressions directes, discriminations au logement, refus de dépôt de plaintes, harcèlement sur les réseaux sociaux, discours de haine, fausses controverses scientifiques, à quoi s’ajoute ces jours-ci la proposition de loi des élu·es LR votée au Sénat qui criminalise la prise en charge des transitions de genre des mineur·es. Cette loi ramène encore et toujours la transidentité à une maladie ou une mode et met les jeunes trans en danger (risques élevés de dépression et de suicide), alors qu’ils auraient besoin de soutien, et s’attaque à leurs libertés.

L’idéologie anti-trans et homophobe a été en grande partie présente en Europe et en Amérique du Nord où la violence de la droite (extrême) est totalement décomplexée et liée à un extrémisme religieux. Mais l’Occident n’a pas l’exclusivité de cette violence qui est malheureusement bien partagée à travers le monde.

La panique morale des réactionnaires de tout bord depuis la montée en puissance des mobilisations et des revendications contre le sexisme et le patriarcat et les violences qu’ils produisent nécessite une réaction forte et sans concessions :

Nous, militant·es de la CGT Ferc Sup condamnons toutes les formes de violences physiques ou psychologiques contre les personnes LGBTQIA+.

Depuis sa prise de fonction, la ministre Aurore Bergé, censée s’occuper de la lutte contre les discriminations, a maintes fois déçu les organisations trans en prêtant le flanc aux fausses polémiques scientifiques comme par exemple en rencontrant à plusieurs reprises les autrices de Transmania, ouvrage ouvertement transphobe soutenant des théories faussement scientifiques.

Nous exigeons que la ministre s’engage enfin clairement pour les droits des personnes trans, qu’elle dénonce les fausses polémiques scientifiques et construise avec les associations trans une véritable stratégie de l’État pour lutter contre les violences et les organisations anti-trans.

À l’instar de la Ferc CGT, nous condamnons sans réserve la proposition de loi LR transphobe, là où une circulaire du ministère de l’Éducation nationale avait permis l’avancée des conditions de vie des mineur·es trans dans nos établissements. Nous constatons une fois de plus que les valeurs morales du gouvernement sont à géométrie variable et qu’elles se plient facilement face à celles et ceux qui nient nos vies et nos existences.

Nous appelons aussi largement à se mobiliser contre cette proposition de loi transphobe et nous demandons aux député·es de ne pas voter cette proposition de loi quand elle leur parviendra.

Adopté par le 5ème Congrès CGT FERC Sup, à l’unanimité moins 1 contre et 21 abstentions.

Ramatuelle, le 31 mai 2024