Menu ☰

Accueil > Communication > Communiqué - Appel de la CGT FERC Sup au vote citoyen à l’élection (...)

vendredi 8 avril 2022

Communiqué - Appel de la CGT FERC Sup au vote citoyen à l’élection présidentielle

Par le passé, nous avons combattu les mesures de Pécresse, puis pendant cinq ans celles de Macron, l’un comme l’autre fossoyeurs des universités.

Nos combats ont eu un prix : nous avons été interdits de centre-villes, nassés, gazés, certains mutilés, encerclés de policiers… Ces entraves aux libertés fondamentales d’expression et de manifestation, ces humiliations, cette judiciarisation de l’action syndicale sont insupportables !

Demain, les mêmes ont annoncé qu’ils termineraient le travail commencé : privatisation et marchandisation de l’enseignement supérieur, destruction des statuts et des diplômes nationaux, socle des conventions collectives et des rémunérations, allongement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, fin des régimes spéciaux, …

La situation politique aujourd’hui est parfaitement connue de tous et toutes. Dans ce contexte particulier, pour la CGT FERC Sup, pas une voix pour les droites et l’extrême-droite, ni pour Macron.

La CGT FERC Sup continuera à lutter pour nos revendications, à commencer par l’augmentation des salaires et du point d’indice dans la fonction publique, pour la retraite à 60 ans et le maintien du code des pensions civiles, pour la suppression de Parcoursup et la fin de la sélection et de la ségrégation sociale dans l’enseignement supérieur, pour la titularisation des précaires, et bien entendu pour des moyens à la hauteur des grands enjeux qui sont devant nous.

Pour un service public national d’enseignement supérieur et de recherche, laïque, démocratique et émancipateur.

Syndiquez-vous et rejoignez la CGT