Expression de l’intersyndicale de l’ESR aux gesticulations du Président Macron et du Ministre Baptiste sur l’accueil des chercheur·ses étrangers en France
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Communication
ATTENTION !!
Il ne s’agit pas d’une vraie rubrique. Mais d’un conteneur pour les "mots clés". On met ici les publications qu’on ne peut pas mettre ailleurs (par exemple, les pétitions confédérales, les appels pour des journées d’action interprofessionnelles,...).
Sinon, l’article est publié dans une autre rubrique avec le mot clé "communiqué" par exemple...
UN ARTICLE PUBLIÉ DANS CETTE RUBRIQUE SANS MOT CLÉ N’APPARAITRAIT PAS DANS LA LISTE DES ARTICLES DE LA RUBRIQUE.
– CETTE RUBRIQUE DOIT RESTER VIDE !
Expression de l’intersyndicale de l’ESR aux gesticulations du Président Macron et du Ministre Baptiste sur l’accueil des chercheur·ses étrangers en France
La CGT FERC Sup n’attend absolument rien de ce gouvernement publié l’avant-veille de Noël, après que son Premier Ministre a quémandé l’imprimatur à Marine Lepen. Ce gouvernement de morts-vivants, déterrés à la va-vite, sans prendre le temps de récupérer ce qu’il leur restait de dignité et d’amour-propre, continuera à servir les intérêts des rentiers et des milliardaires ; il accompagnera la macronie jusqu’au bout de sa longue agonie…
La CGT FERC Sup constate qu’à cette occasion, le (…)
Montreuil, le 15 juillet 2024
Madame la Ministre,
Le peuple français s’est exprimé les 30 juin et 7 juillet 2024, et il a infligé une sévère défaite à votre gouvernement. Avec au mieux 168 députés (29 % de la représentation nationale), le gouvernement sortant ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour continuer à exercer le pouvoir comme si de rien n’était. L’interprétation du Président de la République qui affirme dans une curieuse lettre : « D’ici là le gouvernement actuel (…)
Motion du 5ème Congrès de l’Union CGT FERC Sup
L’exacerbation des guerres économiques auxquelles se livrent les impérialismes partout dans le monde, en plus de conduire à l’épuisement des ressources planétaires, menace la survie des peuples eux-mêmes. La course croissante aux armements connaît sur la période récente un regain mortifère. La loi de programmation militaire 2024-2030 engage à dépenser 413 milliards d’euros pour toujours plus de missiles et d’armes de destruction massive. (…)
Motion du 5ème Congrès de l’Union CGT FERC Sup
La CGT FERC Sup soutient la lutte des peuples colonisés, Kanak et Calédoniens, pour accéder à l’indépendance. Aujourd’hui, comme la CGT hier dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, la CGT FERC Sup réclame que le droit à l’autodétermination soit effectif dans les outre-mers de Caraïbe, de Guyane, de Mayotte, de Polynésie et en Kanaky.
Alors que la situation coloniale maintient le peuple Kanak en situation d’infériorité sociale et (…)
Contre la transphobie et la loi LR votée au Sénat le 28 mai 2024
Motion du 5ème Congrès de l’Union CGT FERC Sup
Ces dernières années, les violences, les discriminations et les insultes contre les personnes LGBTQIA+ explosent. Citons pêle-mêle guet-apens via les applications de rencontre, agressions directes, discriminations au logement, refus de dépôt de plaintes, harcèlement sur les réseaux sociaux, discours de haine, fausses controverses scientifiques, à quoi s’ajoute ces jours-ci la (…)
Respecter les principes, accorder d’urgence les moyens nécessaires
Malencontreusement oubliée parmi les organisations syndicales invitées à une multilatérale le 5 juillet sur le sujet, la CGT FERC Sup a finalement pu rencontrer le 18 juillet, en bilatérale, Christophe Bréchet, le conseiller « Formation » de la ministre de l’ESR.
S’il ne fait pas de doute que l’actuelle procédure d’inscription en Master est insatisfaisante, compliquée, longue et inefficace, pour les étudiant·es comme pour (…)
Depuis le 16 Juin 2022, les agent·es BIATOSS de l’Université Paris 8 sont en grève.
Ils dénoncent le détournement de l’enveloppe ministérielle destinée à une revalorisation des agents AENES au profit principalement des plus hauts salaires de l’université. Les agent·es, réunis en Assemblée Générale à plusieurs reprises, avec leurs syndicats CGT FERC Sup de Paris 8, la Dionysoise, leurs sections locales FSU, Sud Education, notamment le jeudi 30 Juin 2022 où ils étaient 150, demandent que (…)
Voilà le bilan de Macron pour l’ESR : un secteur sinistré sans aucun moyen pour répondre à la croissance de la population étudiante ni aux objectifs d’une recherche internationale ambitieuse, un patrimoine universitaire en déshérence voire en ruine, une panne des recrutements statutaires, un blocage des salaires et des carrières, une gestion RH et administrative libérale promouvant la sélection, la gestion de « flux » d’étudiant·es comme s’ils étaient des marchandises, et les fusions et acquisitions d’établissements (...).
La situation politique aujourd’hui est donc parfaitement connue de tous et toutes. Dans ce contexte particulier, pour la CGT FERC Sup, pas une voix ne doit aller à la continuation de cette destruction, ni pour les droites, ni pour l’extrême-droite.
La CGT FERC Sup continuera à lutter pour un service public national d’enseignement supérieur et de recherche, laïque, démocratique et émancipateur.
Pour ne pas couvrir les exigences du peuple et de la Rue !
La CGT FERC Sup se félicite de l’énergie et de la soif de démocratie des étudiant·es mobilisé·es entre les deux tours de l’élection présidentielle dans plusieurs universités, elle soutient cette volonté de se réunir pour discuter de la situation politique actuelle et exprimer des revendications. Cette jeunesse porte les véritables enjeux de l’avenir immédiat : liberté, égalité, justice sociale et environnementale et ne peut se (…)