Accueil > CGT FERC Sup > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Statuts CGT FERC Sup adoptés lors du congrès de l’Union le 18 novembre 2020.

Il est formé entre les syndicats CGT des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche une Union nationale dénommée CGT FERC Sup, Union nationale des syndicats CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Article 1

Dans le cadre des statuts de la Confédération Générale du Travail, cette union régie par les présents statuts a pour but de grouper à l’échelon national les syndicats CGT relevant des champs d’enseignement supérieur et de recherche.

L’union s’inspire dans son orientation et son action des principes qui dominent l’histoire du syndicalisme français, prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profit. Dans cette logique, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitations. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.

Elle a pour but :

• de coordonner, de développer, d’impulser et d’animer au plan national la défense des droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs, de l’ensemble des personnels (en activité ou en retraite) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
  • d’accompagner et d’aider les syndicats membres de l’Union dans cette démarche,
  • de permettre et de développer les relations entre syndicats membres de l’Union,
  • de faciliter et coordonner les relations avec les divers ministères,
  • de contribuer à la mise en œuvre d’une politique, permettant l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche afin qu’ils répondent aux besoins sociaux, culturels et économiques définis démocratiquement,
  • de contribuer à l’organisation de la formation syndicale pour les syndiqués membres de l’Union,
  • d’aider à l’implantation dans les établissements où la CGT FERC Sup n’a pas encore de syndicat.

Article 2

La CGT FERC Sup est affiliée à la Fédération de l’Éducation, de la recherche et de la Culture CGT (FERC CGT), elle même affiliée à la Confédération Générale du Travail. La CGT FERC Sup est en outre adhérente à l’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE CGT) et à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT (UGICT CGT). Elle représente les syndicats qui la composent auprès de ces trois organisations.

Voir la suite

Autres articles