Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 8 mars 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Archives > Archives - Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Point situation, convention d’accueil et demandes UPMC

Point situation, convention d’accueil et demandes UPMC

lundi 8 septembre 2014

Chers collègues,

Nous vous rappelons que de par leur statut, les enseignants-chercheurs peuvent exercer leur activité de recherche dans un laboratoire de leur choix, le cas échéant, extérieur à leur établissement d’affectation (décret 84-431 actualisé).

Le décret Pécresse/Fioraso vient d’être publié au J.O. du 4 septembre [1].
A la place de "l’évaluation" voulue par V. Pécresse (bloquée par un moratoire), ce décret instaure un "suivi de carrière" des enseignants-chercheurs et l’article 7-1 de nos nouveaux statuts [2] en précise le déroulement. Dans cette procédure, le suivi de carrière est exclusivement dévolu à une instance nationale, le CNU (Conseil National des Universités).
En aucun cas, il n’incombe au directeur d’UFR de recueillir un rapport d’activité des enseignants-chercheurs qu’ils soient, ou non, membres d’un laboratoire inscrit au contrat quinquennal de leur université.

Si vous désirez que soit établie une convention entre votre laboratoire et l’UPMC, il faudra demander à la présidence le modèle de convention standard utilisé par l’UPMC ; le rapport d’activité n’est pas non plus obligatoire dans ce cas.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements plus précis, vous pouvez prendre contact avec nous [3]. Et si vous décidez de vous rendre au rendez-vous demandé par le directeur d’UFR, sachez que vous pouvez demander à un représentant syndical de vous accompagner.

Cordialement,

Les syndicats CGT, FO, SNCS, SNESUP, SUD education

[1]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000520453
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029419294

[2] "Chaque enseignant-chercheur établit, au moins tous les cinq ans, et à chaque fois qu’il est candidat à une promotion, un rapport mentionnant l’ensemble de ses activités et leurs évolutions éventuelles. Ce rapport est remis au président ou directeur de l’établissement qui en assure la transmission au Conseil national des universités ou au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. L’avis émis par le conseil académique ou l’organe compétent pour exercer les attributions mentionnées au IV de l’article L. 712-6-1, siégeant en formation restreinte, sur les activités pédagogiques et les tâches d’intérêt général, qui figurent dans le rapport d’activité de l’intéressé, est joint à cette transmission et communiqué à l’intéressé, à qui est donnée la possibilité de faire des observations sur l’avis de l’établissement. »

[3] On trouve les contacts des syndicats de l’UPMC sur le site de l’UPMC :
http://www.upmc.fr/fr/espace_des_personnels/pour_vous/participer_a_la_vie_democratique/rencontrer_les_elus.html

Début du message réexpédié :

> De : Daniel Vergé <daniel.verge@snv.jussieu.fr>
> Date : 25 juillet 2014 14:16:17 HAEC
> À : .....
> Cc : ....
> Objet : point situation, convention d’accueil et demandes UPMC
>
> Cher(e) collègue,
>
> A ma connaissance, vous êtes actuellement rattaché(e) à une structure de recherche hors UPMC.
> J’ai déjà contacté certain(e)s des collègues qui sont dans la même cas que vous .
> Si je ne l’ai pas encore fait, je vous demande de prendre contact à la rentrée afin de convenir d’un rendez-vous. En effet, à l’occasion du démarrage du nouveau contrat quinquennal, je souhaite faire le point sur la situation de tous les collègues ’externalisés’. Cet entretien pourra avoir lieu dans le cadre de la commission de suivi des enseignants-chercheurs qui vient d’être mise en place dans l’UFR.
>
> Sans attendre, et si cela n’a pas encore été fait bien sûr, je vous demande d’entreprendre les démarches pour qu’une convention d’accueil pour recherche soit établie ou renouvelée entre l’UPMC et votre établissement d’accueil. C’est absolument indispensable.
> A cette fin, vous voudrez bien m’adresser par voie électronique un dossier comprenant 1) une lettre de demande de convention dans laquelle vous pourrez reprendre l’historique de votre rattachement et motiver votre souhait de continuer dans la même structure, 2) un bref CV, 3) un rapport/projet de recherche avec les publications et 4) une lettre d’accueil du laboratoire.
>
>
> Par ailleurs, la Vice-présidence Recherche et le Directoire de la Recherche de l’UPMC m’ont fait part de leur souhait, pour tous les collègues rattachés dans une structure extérieure,
> 1° d’avoir un rapport d’activité recherche (intégration dans l’unité, publications depuis le rattachement).
>
> Merci de me faire parvenir ce rapport, qui peut être le même que celui qui est annexé à la demande de convention, et qui nous sera utile pour l’entretien.
>
> 2° que je vous communique les nouvelles règles de signature UPMC impliquant Sorbonne Universités car elles ont été diffusées dans les unités rattachées à l’UPMC et vous ne les avez probablement pas reçues (voir document en attaché).
> Merci de bien vouloir prendre en compte ces règles pour vos futures publications.
>
> Je vous remercie d’avance de votre coopération.
>
> Bonnes vacances,
> Bien cordialement
>
> Daniel Vergé
> —
> Daniel Vergé
> Professeur
> Directeur de l’UFR 927 Sciences de la Vie - Faculté de Biologie Pierre et Marie Curie
> UPMC
> 9, Quai Saint-Bernard
> 75252 PARIS cedex 05
> tel 01 44 27 31 53
>
> Neuroscience Paris Seine
> UMR INSERM S 1130 - CNRS 8246
> Université Pierre et Marie Curie
> 7 Quai Saint-Bernard
> 75000 Paris
>
>

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition