Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

mardi 26 avril 2022

EHESS

Occupation au Campus Condorcet : communiqué intersyndical

Depuis mercredi 20 avril après-midi, des étudiant-es ont investi les locaux de l’EHESS sur le Campus Condorcet afin de se donner un espace pour organiser leurs mobilisations face à la montée de l’extrême-droite et la situation très précaire de l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, la présidence de l’EHESS a décidé de l’annulation des cours et a imposé au personnel administratif de passer au travail à domicile. Depuis hier [21 avril], c’est le Campus Condorcet qui a été entièrement fermé à 17h. Même l’accès aux locaux syndicaux est empêché.

Les universités ont fait ces dernières années l’objet d’attaques incessantes contre leurs missions de service public et leur indépendance. La politique de fermeture systématique des établissements où naissent des mobilisations contribue à cette mise au pas.

La décision de fermer les locaux ne constitue aucunement un moyen de protéger notre outil de travail. L’assemblée générale étudiante d’hier avait voté une occupation ouverte, et il est urgent de créer les conditions favorables et de donner les garanties permettant cette ouverture.

La présence sur place des personnels est la meilleure manière de protéger l’outil de travail. Nous rappelons que l’assemblée générale d’hier avait refusé toute dégradation du matériel pouvant entraver le travail des personnels. Le flou des responsabilités entretenu par l’enchevêtrement administratif du Campus ne doit pas faire oublier que l’urgence est à l’apaisement par l’ouverture de nos locaux à toutes et tous.

En tant qu’organisations syndicales présentes sur le Campus Condorcet :

• Nous considérons fondamental de laisser des espaces de débat et d’organisation aux différent-es usager-es, travailleur-euses, étudiant-es. Nous condamnons par conséquent les fermetures décidées par différents établissements universitaires.
  • Nous rappelons que le « travail à domicile », abusivement appelé « télétravail », ne saurait être imposé à qui que ce soit, autant du côté des personnels administratifs que du côté des enseignant-es, des étudiant-es et des chercheur-euses. Le principe de base du télétravail réglementé est le volontariat.
  • Nous dénonçons la possible mise en danger des personnels et des occupant-es qui se sont retrouvé-es enfermé-es hier dans le bâtiment, du fait d’une décision de la direction du Campus de désactiver les accès badgés.
  • L’accès aux locaux syndicaux est un droit auquel on ne saurait déroger, afin de garantir les libertés syndicales. Nous exigeons que cet accès soit garanti.

Nous ne pouvons pas rester indifférent-es aux mobilisations d’une génération qui juge avec raison que le spectacle consternant offert par le deuxième tour de la présidentielle n’est pas à la hauteur des enjeux de l’époque. En cette période de grandes incertitudes, il est indispensable que l’université redevienne un lieu de respect des droits et des libertés. Veillons toutes et tous, présidences, instances, syndicats, communauté universitaire, à les faire vivre.

Signataires : FERC Sup EHESS, Sud Recherche Condorcet, Université Ouverte, FSU-SNCS EHESS, FERC Sup Paris 8, Section SNTRS-CGT de l’INED, SNTRS-CGT section Paris Nord, CGT FERC Sup Paris 1, Solidaires Etudiant-e-s EHESS