Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 23 mars au 19 avril 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Télétravail ET garde d’enfants

mercredi 25 mars 2020

Bonjour,

La CGT FERC Sup avait interrogé la Présidence d’AMU la semaine passée à propos des difficultés de mise en oeuvre du télétravail en fonction des situations individuelles et de la possibilité d’obtenir une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence).

Le Président a répondu à la question et les deux courriers se trouvent ci-dessous.

Ces réponses semblent correspondre à des éléments des avis que nous proposerons cette après midi au CHSCT (voir message de la CGT d’hier après-midi). En bleu les éléments que nous développerons lors du CHSCT.

Bien cordialement,
la CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille

Message du Président d’AMU :

Bonjour,

Dans le cadre fourni par les consignes de l’établissement et son plan de continuité d’activités, ce sont les supérieurs hiérarchique directs qui définissent avec chaque agent les tâches et les conditions du télétravail, et quand elles ne sont pas réunies, la position de l’agent est « autorisation spéciale d’absence ».

Si l’agent ne peut pas télétravailler car dépourvu d’équipement et de connexion personnels, ou en situation de garde d’enfants, il le signale à sa hiérarchie. Il bénéficiera alors d’une autorisation spéciale d’absence.

Commentaire CGT : Bien que chaque situation, professionnelle et de confinement, puissent avoir leurs spécificités, il nous semble qu’un accord uniquement issu d’un échange entre l’agent et sa hiérarchie puisse poser des difficulté à l’agent à faire entendre ses droits. La CGT reste donc disponible pour défendre les droits des personnels.

Nous demandons aux structures d’être attentives et réceptives aux situations de chaque agent. Ainsi, il est possible que des agents soient dans une situation plus nuancée (garde d’enfants ET télétravail). L’établissement attend alors de la part des chaines hiérarchiques une organisation du travail permettant de prendre en compte chaque situation (concrètement : ne pas attendre 7h de travail/jour pour un agent qui a la charge de ses enfants pendant cette période de confinement).

Commentaire CGT : La mise en parenthèse de la notion de rendement et de performance tombe sous le sens d’autant que certains outils et certaines données ne seront pas accessibles aux agents ou plus difficiles à obtenir.

Même si une part seulement des activités peut être maintenue, et même si les contraintes de garde d’enfant peuvent être un obstacle à une activité complète, il est également important que les collègues puissent travailler pour une part de leur temps et a minima maintiennent le lien avec l’environnement professionnel. Des personnels nous ont sollicités dans ce sens.

Commentaire CGT : Le maintient d’une activité et le soutient entre collègues peut être un moyen efficace de lutter contre l’isolement. Nous nous attachons également à soutenir les personnels en difficulté.

Si un agent (ou un encadrant) ne sait pas comment gérer sa situation, il peut prendre l’attache de la DRH par les moyens habituels afin d’être aidé (par exemple : DRH-campus Aix).

Une communication adressée aujourd’hui à toutes les structures de l’Université par la DRH reprend ces principes et consignes.

Bien cordialement,

Message de la CGT FERC Sup d’AMU :

Le 21 mars 2020 à 12:05, syndicat-cgt-bureau@univ-amu.fr a écrit :

Bonjour M. le Président,

Nous avons été interpellé par plusieurs personnels qui sont en télétravail et qui doivent assumer la garde de leurs enfants, soit seuls soient avec un ou une conjointe qui continue d’aller travailler.
Dans ces conditions, le télétravail est extrêmement compliqué pour elles et eux.

Quel dispositif est prévu dans ces cas là pour pouvoir un obtenir un arrêt de travail ou une autorisation spéciale d’absence indemnisé ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Bien cordialement,
Le bureau syndical CGT FERC Sup d’AMU

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition