Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

La cafèt Sogeres de Luminy fermée pour 2 ans !

mardi 23 juin 2020

La cafète Sogeres de Luminy fermée pour 2 ans !

Mauvaise nouvelle pour les luminiens !

Un des deux sites de restauration du campus de Luminy est fermé, et ce pour au moins deux ans. En temps normal, c’était plusieurs centaines de salariés qui allaient manger quotidiennement dans la cafétéria gérée par la Sogeres. Notre université aurait rompu le contrat pour raison de travaux.
Le restaurant du CROUS reste le seul lieu de restauration sur le site de Luminy, lui qui voyait déjà ses services faire face à de longues files d’attente d’usagers tous les midis.
Bien sur, nous regrettons vivement le manque d’information et de concertation des usagers par nos tutelles. Mis devant le fait accompli, plusieurs questions exigent des réponses.

Comment le CROUS va t-il faire face à des centaines d’usagers supplémentaires dès le mois de septembre ?
Quelles adaptations envisage t-il alors qu’il est probable que des règles de distanciation aient encore lieu à la rentrée de septembre ?
Les tutelles des salariés du site (AMU, CNRS, INSERM, IRD) ont-elles estimé que chacun n’aurait qu’à se débrouiller comme il peut ?
Que va devenir le personnel de la Sogeres que, pour certains, nous avions l’habitude de côtoyer depuis plus de 10 ans ?

Malheureusement, ce nouvel évènement ne fait qu’ajouter à la désertification en services de proximité que connait le site de Luminy, alors que ce campus, où vivent des centaines d’étudiants, est éloigné de tout. Il y a quelques années, c’était le bureau de poste qui fermait. La piscine municipale a connu le même sort. Le service de reprographie a disparu à son tour. L’année dernière, la convention d’occupation d’un local par une petite "épicerie-bureau de tabac" n’était pas renouvelée par AMU, entrainant sa fermeture. Puis le distributeur de billets a été retiré.

Aujourd’hui, il ne reste aucun service de proximité et le moindre besoin oblige à prendre le bus pour rejoindre le reste de l’agglomération.

Il est urgent d’inverser radicalement la tendance et de redonner vie à ce campus.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition