Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

vendredi 14 février 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

L’indépendance de l’INSEE

Les syndicats CGT, FO, SUD de l’Insee dénoncent la "volonté du gouvernement d’enfreindre" le principe d’indépendance de la statistique publique.

Les résistances à la réforme des retraites du gouvernement sont parfois insoupçonnées. Après le rapport sévère du Conseil d’État, le courrier alarmant de deux députés LREM sur le financement du nouveau système ou la future commission d’enquête parlementaire sur la sincérité de l’étude d’impact du projet ... voilà que c’est au tour de l’Insee de se faire entendre.

Les syndicats de l’Institut national de la statistique et des études économiques refusent effectivement d’établir le nouvel indicateur demandé par le gouvernement pour calculer les retraites. Ils accusent, dans un communiqué publié le 13 février et que vous pouvez retrouver ci-dessous, le gouvernement de vouloir faire porter à “l’Insee une responsabilité qu’il n’a pas à prendre.”

Laquelle ? “Construire un indicateur dont le seul but est de baisser le niveau des retraites.”