"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

vendredi 24 mai 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

L’AG des personnel.le.s condamne fermement l’intervention policière survenue sur le site Saint-Charles

L’AG des personnel.le.s condamne fermement l’intervention policière survenue sur le site Sainte-Charles

Les personnel.le.s d’AMU réuni.es en AG le 24 mai 2024 condamnent l’intervention policière demandée par le Président Eric Berton pour mettre fin à l’occupation de la salle de conférence du site Saint Charles et apportent leur soutien aux étudiant.e.s AMU, réprimé.es depuis des mois par l’administration.

Le 22 mai dernier, des étudiant.e.s membres de la Coordination de la jeunesse du sud pour la Palestine, ont décidé d’occuper la salle de conférence du campus Saint Charles en réponse à la répression et la censure qui sévissent depuis plusieurs mois envers leur mobilisation en soutien à la Palestine.

L’appel de la police et sa présence dans notre université sont une atteinte grave à la liberté d’expression et s’inscrivent dans la continuité des bafouements des libertés académiques.

Alors que les étudiant.e.s occupaient pacifiquement, sans dégradations et sans nuire à la tenue des examens, la présidence de l’université a fait le choix d’envoyer les services de police qui ont procédés à des palpations en public, des violences physiques et psychologiques, des relevés d’identités et des humiliations. Nous nous opposons à ce que les étudiant.es soient traité ainsi au sein même de notre lieu de travail.

Nous appelons nos collègues à soutenir les étudiants dans leurs actions et face aux attaques qu’ils subissent.