"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 10 septembre 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

"Descentes de police" sur le campus de Luminy !

"Descentes de police" sur le campus de Luminy !

Un courriel du responsable sécurité du campus de Luminy, envoyé à tous les personnels et étudiant.es du campus, nous interpelle sérieusement.

Il y est question de rassemblements non autorisés d’étudiant.es, de gestes barrières non respectés, de "descentes de police" à la demande de l’université, d’interpellations, de verbalisations et de saisies !!!

Si la CGT est tout à fait consciente de la nécessité de mettre en oeuvre et de faire respecter les règles indispensables à prévenir l’aggravation de la crise sanitaire que nous connaissons, et à empêcher la contamination d’étudiant.es et de personnels, nous nous interrogeons sérieusement sur la pertinence et la proportionnalité de l’action engagée par les autorités universitaires.

Le campus de Luminy est un lieu de vie où résident des centaines d’étudiant.es, éloigné.es de la ville, isolé.es en pleine nature. Leur interdire tout rassemblement en extérieur, par un soir d’été, c’est les contraindre à l’isolement ou à se regrouper à plusieurs dans des chambres universitaires surchauffées, sans pouvoir respecter la distanciation physique.

Quatre jours après la rentrée, en signe de bienvenue, n’est-il pas totalement disproportionné et très malvenu de régler un problème de non respect des gestes barrières par une demande d’intervention de la police, qui se solde par
- des interpellations !!! Combien ? Pour quelles raisons ? Avec quelles conséquences
- des verbalisations !!! Quand on sait que les étudiant.es qui logent sur site, dans les chambres du CROUS, sont toutes et tous boursier.es, on ne peut qu’être choqué par les conséquences financières d’une verbalisation sur leur budget.

Nous souhaitons vivement qu’à l’avenir, dans notre établissement d’enseignement supérieur, l’apprentissage des gestes barrière et la sensibilisation au respect des règles de vie commune se fasse de façon plus pédagogique et plus mesurée qu’à l’aide de "descentes de police".

Le syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille