Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 23 mars au 19 avril 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Covid 19 : CHSCT du 24 mars

mercredi 25 mars 2020

Bonjour,

Un CHSCT de l’Université d’Aix-Marseille se tiendra par visioconférence demain, mardi 24 mars, de 14h à 16h.

L’objectif de la CGT n’est pas de polémiquer mais de protéger celles et ceux qui sont obligés d’aller travailler dans les établissements. Pour la CGT Ferc Sup seuls les services critiques (sécurité, médecine, animalerie, labo de recherche sur le covid-19…) doivent rester ouverts, en assurant aux agent.es d’astreinte des conditions de sécurité drastiques. Mais d’autres services indispensables sont-ils ouverts ? Qu’en est-il du service des payes ?

Au regard de la loi l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des agents qui se rendent sur les sites et il doit s’en donner les moyens (masques, gels, savons, …) et non se faire menaçant vis-à-vis des agents qui voudrait utiliser leur droit de retrait.

A ce jour nous n’avons aucune information sur la nature des services qui sont maintenus ouverts et sur le nombre d’agents qui viennent travailler encore sur les sites d’Amu ? La gouvernance peut-elle nous assurer que tous les moyens nécessaires sont en place pour garantir la santé et la sécurité des agents sur tous les sites de l’université ? Quels sont ces moyens ?

Voici les avis que la CGT FERC Sup d’AMU compte présenter demain en CHSCT. N’hésitez pas à nous envoyer vos questionnements ou propositions.

Avis 2-2020/1
"Le CHSCT demande que toutes les mesures matérielles et organisationnelles soient mises en place pour assurer la sécurité des agents dont le confinement serait rompu pour des raison professionnelles."

Pour les entreprises extérieures, notamment les personnels d’entretien, qui viennent travailler sur les sites de l’Université, quelle est la position de l’établissement ?
Nous demandons un arrêt des chantiers sans pénalités pour les entreprises.

Les PCA (administrative et pédagogique) constituent une réorganisation majeure du travail. À ce titre, ils auraient dû être soumis pour discussion et avis aux différentes instances représentatives des personnels, notamment le CHSCT (Article 57 du décret 82-453). Beaucoup d’agents sont choqués que les PCA se soient faits sans les collègues concernés, sans les responsables de formation, sans les instances représentatives, … mais seulement par une cellule dont les membres n’ont pas toute la mesure du terrain.

Avis 2-2020/2
"Le CHSCT, en rappel de l’avis 1-2020/1 demande a être intégré à la cellule de crise"

Il n’est pas normal qu’on demande au CHSCT de valider les PCA à posteriori.

Dans de nombreux services, composantes, laboratoires aucune consigne claire n’a été donnée aux agents depuis la fermeture. Ce qui est regrettable en matière de maintien du lien social et pose de nombreuses questions sur le plan professionnel : qui est concerné par les PCA ? dois-je télétravailler ?

Sur le télétravail :
En voulant imposer la continuité de nombreuses activités non indispensables, de nombreux établissements oublient la réglementation sur le télétravail : celui-ci n’est possible que sur la base du volontariat ; il est incompatible avec la garde d’enfant ou l’accompagnement de personnes vulnérables. Les agents devant garder leur enfant doivent bénéficier d’ASA.

Les agents de l’Université sont impliqués dans leur travail et ont un attachement fort au service public d’éducation et de recherche. Cependant le flou actuel autour du principe du télétravail et son manque de cadre formel sont préjudiciables au service rendu et aux conditions de travail des personnels.

Avis 2-2020/3
Le CHSCT demande que l’incertitude autour de la situation administrative de chaque personnel soit levée.

Avis 2-2020/4
Le CHSCT demande que la question du déploiement du télétravail en ce temps de confinement soit traitée le plus rapidement possible par le CHSCT.

Avis 2-2020/5
Le CHSCT demande que les agents devant garder leur enfant ou une personne vulnérable soient dispensés de télétravail.

Le document de l’université "comment télétravailler" n’apporte que peu de réponses. Les conditions matérielles pour le télétravail : ordinateur, connexion internet, un espace de travail adéquat, prise en charge par l’université ne sont pas abordées. La question de la sécurité des données n’est pas non plus prise en compte.

Avis 2-2020/6
Le CHSCT demande que la question des moyens pour travailler soient discutée par service et par métier.

Pour tous les personnels et en particulier les précaires (vacataires, Ater, contractuels, moniteurs étudiants) les services doivent être considérés comme faits, avec maintien de toutes les rémunérations, de tous les droits, dont les droits à congés et RTT.

Avis 2-2020/7
La continuité des activités nécessite le fonctionnement des institutions. Les bureaux des instances élues doivent se réunir régulièrement (une fois par semaine ?) par visioconférence pour faire le point, faire émerger les problèmes et réfléchir collectivement aux solutions ; il s’agit des bureaux des instances élues centrales (CA, CFVU, Commission de la Recherche) et locales (UFR et leurs comités des études, de la recherche) avec les invités pertinents.

Avis 2-2020/8
Le confinement des personnels peut entraîner des situations de stress ou autres types de difficultés liées à l’isolement. Le CHSCT préconise qu’un groupe dédié élabore des solutions à ce problème.

Vos représentants CGT des personnels au CHSCT d’AMU :
laurent.autissier@univ-amu.fr
cedric.bottero@univ-amu.fr
andre.madonna@univ-amu.fr
bruno.pouvelle@univ-amu.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition