"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 8 octobre 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Compte-rendu CHSCT du 29 septembre 2020

Séance du mardi 29 septembre 2020

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les avis émis par la CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille.

Méthodologie du groupe de travail Retex (retour d’expérience sur la gestion de la crise sanitaire)

Avis CGT FERC Sup
Dans la continuité de l’avis n°2 du 12 mars 2020, le CHSCT préconise que les cellules de crise à l’avenir intègrent des membres du CHSCT. La représentation des étudiants et des médecins de la médecine préventive et de prévention dans une telle cellule est indispensable.

Votes
Pour : CGT, FO, CFDT
Abstention : SNPTES, UNSA

Gestion de la crise sanitaire à l’université

Avis CGT FERC Sup
Le CHSCT constate que de nombreuses zones sur les campus ne disposent ni de savon ni de serviettes papier jetables ni de gel hydroalcolique. Cette situation est inquiétante et il convient d’y répondre.

Votes
Pour : CGT, FO, CFDT, SNPTES, UNSA (unanimité)

Avis CGT FERC Sup
Le CHSCT s’inquiète du stress et de l’intensité de travail supplémentaire que représente le passage, en tout ou partie, à l’enseignement par visio-conférence, pour des enseignants qui ne sont pas formés et dans des conditions matérielles (problèmes de connexion, de wifi, de logiciels, de solutions techniques, de l’absence de casques et micros...) très insatisfaisantes. Nous demandons que soient réglés ces problèmes.

Votes
Pour : CGT, FO, CFDT, SNPTES, UNSA

Avis CGT FERC Sup
Dans un soucis de transparence, le CHSCT est favorable à la publication du nombre et de la localisation globale des cas Covid à l’université.

Votes
Pour : CGT, FO, CFDT, SNPTES, UNSA

Présentation des groupes de travail, composition et cadrage

Avis CGT FERC Sup
Comme mentionné dans les précédents avis et comme mentionné par le groupe de travail dédié aux personnels d’entretien, le CHSCT demande un renfort en personnels conséquent pour soulager les équipes et assurer les nécessaires opération de désinfection des parties communes des bâtiments et services.

Votes
Pour : CGT, FO, CFDT, SNPTES, UNSA

La CGT FERC Sup a signalé que le Groupe de Travail sur le Harcèlement Sexuel (au sein duquel sont présents des représentant.es des personnels) ne s’est pas réuni depuis plus d’un an maintenant, et a demandé, en conséquence, qu’un point spécifique sur tout le dispositif lié aux violences sexistes et sexuelles soit à l’ordre du jour du CHSCT du 20 octobre 2020.

Avis soutenus par la CGT FERC Sup d’AMU

La CGT FERC Sup a également voté pour des avis présentés par le syndicat FO :
. Recrutement de personnels au sein des services de médecine de prévention des personnels et de médecine préventive pour les étudiant.es
. Demande que l’établissement fournisse tous les masques nécessaires au personnel, et en particulier les masques chirurgicaux pour les personnels à risque.
. Demande que tout soit mis en œuvre pour permettre le déploiement de tests de dépistage de la COVID-19 accessibles aux personnels et aux étudiant.es AMU, notamment sur les campus, en lien avec l’ARS.

Bien cordialement,

Les mandatés CGT FERC Sup au CHSCT de l’Université d’Aix-Marseille

Laurent Autissier : laurent.autissier@univ-amu.fr
Cedric Bottero : cedric.bottero@univ-amu.fr
André Madonna : andre.madonna@univ-amu.fr
Bruno Pouvelle : bruno.pouvelle@univ-amu.fr