Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 23 mars au 19 avril 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

CHSCT du 12 mars 2020 : Coronavirus

vendredi 13 mars 2020

CHSCT du 12 mars 2020 : Coronavirus

Suite à notre demande un CHSCT extraordinaire sur la gestion de la situation due au Coronavirus était organisé jeudi 12 mars.
La CGT avait rédigé des avis sur la base de vos messages et de notre expérience en prévention des risques.
Sur le déroulé de la séance, nous regrettons :

  • qu’il n’ait été planifié qu’une heure et demie afin d’aborder cette situation très préoccupante.
  • que, contrairement à la demande de la CGT, aucun représentant des étudiants n’ait été convié.
  • que les recommandations générales et les mesures de préventions présentées aient été élaborées par quelques spécialistes, sans représentants des personnels, des usagers ni même des médecins de prévention. Brefs des mesures décidées d’en haut sans l’avis des acteurs du terrain.

Nous avons tout de même recueilli certaines informations importantes :

Les informations importantes recueillies :

  • En cas d’aggravation de la situation, un ou plusieurs sites pourront être fermés
  • Le virus est fragile mais les objets partagés (poignées de porte, claviers, souris, livres, ...) sont une source de contamination importante
  • Les personnels ayant une fragilité médicale particulière pourront obtenir assez simplement une ASA et le traitement de leur salaire est assuré. Les modalités de cette disposition seront à éclaircir, notamment concernant les parents qui doivent garder leurs enfants à domicile
  • Les personnels confinés seront payés
  • Une page d’information est disponible sur le site de l’université
  • A ce jour un étudiant a été contaminé. Il est en quarantaine et n’aurait pas été en situation de contaminer d’autres étudiants ou personnels de l’université
  • Du matériel d’hygiène a été commandé mais pour le moment rien n’a été délivré

Pour notre part la CGT a proposé un certain nombre d’avis élaborés pour certains avec FO.
Une seule autre organisation a proposé un avis général que nous avons approuvé. Pour information ces avis sont consultatifs, cependant ils sont votre expression.

Avis 1-2020/1

Le CHSCT préconise la mise en place rapide d’une cellule de crise sur le COVID-19, émanant du CHSCT. La représentation des étudiants et des médecins de la médecine préventive et de prévention dans cette cellule est indispensable. 


Adopté (Abstention de l’UNSA et du SNPTES)

 

Commentaire : la prévention des risques est tout à fait dans les compétences du CHSCT et des médecins. Se priver de la contribution des acteurs de terrain et des usagers serait un signal pour le moins négatif.

Avis1-2020/2

Actuellement il n’existe pas de moyens de protection ni de désinfection à l’université comme dans de nombreux autres lieux en France. Cependant à AMU de nombreux sanitaires ne disposent même pas de savon. Le CHSCT préconise la diffusion rapide et massive d’équipements d’hygiène à minima dans les sanitaires. 

Adopté à l’unanimité

Commentaire : il semble que l’administration considère que l’absence de savon et de dispositifs d’essuyage est très marginale à l’université.
Nous vous invitons donc à signaler dans les registres hygiène et sécurité (RSST) de votre service ou de votre secteur les manques en matériels d’hygiène. Vous pouvez doubler ce signalement à la CGT, nous transmettrons rapidement.

Avis 1-2020/7

Le CHSCT préconise la mise en place d’une ligne téléphonique à même de répondre aux questions et aux demandes des étudiants et personnels et à même d’orienter vers une prise en charge adaptées de la situation présentée

Rejeté par l’abstention ou le vote contre de la CFDT, de l’UNSA et du SNPTES (ont voté Pour : CGT et FO)
 

Commentaire : la réponse de l’administration est qu’une ligne de téléphone ministérielle est déjà active. A notre sens, les problème spécifiques qui pourraient se poser à l’Université ne peuvent trouver de meilleures réponses par des interlocuteurs qui connaissent notre établissement.

Pour le long terme nous avons déposé des avis afin que l’établissement puisse être prêt à faire face à ces situations amenées à se répéter.
 

Avis 1-2020/8

Le CHSCT préconise que dès que cela sera possible, l’université élabore un plan de prévention dédié à ce type de situation sanitaire

Adopté à l’unanimité
 

Avis 1-2020/9

Le CHSCT considère que les agents d’entretien de l’université sont des acteurs majeurs pour la prévention contre ce type de situation sanitaire. Le CHSCT préconise donc la préservation de ces emplois sur des postes de fonctionnaires.

Rejeté par l’abstention ou le vote contre de la CFDT, de l’UNSA et du SNPTES (ont voté Pour : CGT et FO)

Commentaire : qui aujourd’hui pour nettoyer les poignées de porte, désinfecter les claviers des postes informatiques, remplacer les réservoirs de savon et de gel hydroalcoliques, …etc… ? Ce ne sera certainement pas les agents des entreprises privés, dont les marchés ont été négociés au plus bas (voir situation récente des salariés de la société Arc en ciel). Leur employeur ne les laissera pas faire tous ces extras sans contrepartie financière et ce dispositif avec l’inertie que suppose la négociation d’un marché public ! !

Vos élus restent à votre écoute pour toute question, tout signalement :

Laurent AUTISSIER
Bruno POUVELLE
André MADONNA
Cedric BOTTERO

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition