Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La CGT est interprofessionnelle

mardi 11 avril 2023

Adhérer à la CGT FERC SUP de Nantes, c’est faire partie d’une confédération interprofessionnelle, de l’ensemble des travailleurs et actifs !

Face au mépris et à la répression, on lâche rien !

Programme de la mobilisation intersyndicale et/ou CGT du 20 avril au 3 mai, sur le 44 et le 85

Macron brutalise les syndicats, le parlement, les institutions ? Il utilise la police pour faire passer de force sa contre-réforme ?
Il croit faire plier le peuple souverain ? Se complaît à jouer les marches-pieds électoraux pour l’extrême-droite ?

Mais la promulgation de la loi n’entamera pas notre détermination à en exiger le retrait. Le calendrier législatif n’est pas le calendrier social. Pas question pour nous de « tourner la page ». La lutte n’est pas terminée.

L’AG de l’UD 44, qui a réuni, le vendredi 14 avril, 60 syndicats et UL du département, a confirmé une volonté unanime de poursuivre la mobilisation en s’attachant à bloquer les profits du capital et à mettre les macronistes de tous poils face à leurs responsabilités. Une loi promulguée peut ne pas être appliquée, beaucoup de lois ne l’ont jamais été !

La nouvelle séquence qui s’engage sera composée de manifestations et de blocages coordonnés de l’économie, sans oublier, évidemment, de continuer à convaincre les salarié.e.s d’entrer en mouvement par la grève.

L’intersyndicale nationale se maintient et appelle à un 1er mai unitaire et massif ! Soyons innombrables, plus déterminés que jamais !

Face au mépris et à la répression, on lâche rien ! ✊

Informations connues à ce jour, le jeudi 20 avril.

Rappel : tout le mois d’avril est couvert par des préavis de grève FERC et UFSE qui couvrent tous les personnels de l’ESR aussi.

Un préavis de grève couvre d’ores et déjà tous les personnels de la fonction publique d’état, celui de l’UFSE CGT : https://www.ufsecgt.fr/IMG/pdf/2023-03-24-_preavis_de_greve_du_1er_au_30_avril_2023.pdf

Préavis de grève pour tout le mois de mai : https://www.ufsecgt.fr/IMG/pdf/2023-04-19-_preavis_de_greve_du_1er_au_31_mai_2023.pdf

Un préavis de grève de la FERC a aussi été déposé sur tout le mois d’avril : https://www.ferc-cgt.org/preavis-de-greve-ferc-cgt-du-1er-au-30-avril-2023

Cette page est alimentée au fur et à mesure des infos.

Voir aussi : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lutte-contre-la-reforme-des-retraites_878727#13/47.2218/-1.5566

Mardi 25 avril

Diffusion massive de tracts sur les axes routiers du bassin nazairien

Jeudi 27 avril

- Manifestation intersyndicale de nos camarades d’Epsylan (ex-CHS Blain) pour la défense de notre système de santé, pour l’accès aux soins. Rendez-vous à 10 h 30, place du Champ de Foire, à Blain (voir tract d’appel en pièce jointe)

Vendredi 28 avril

- Rassemblement organisé par nos camarade de la construction, dans le cadre de la journée nationale santé au travail. Rendez-vous dès 8 h, devant la CARSAT de Nantes, Place Bretagne. A l’appel des camarades de la FD construction, bois et ameublement, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.
La priorité, ce n’est pas de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. C’est d’abord de permettre aux salarié.es d’atteindre 55 ans vivants et sans avoir été estropié par leur boulot.

Samedi 29 avril

- Fête des grèves, organisée par le collectif Jeunes CGT 44, de 14 h à 23 h, Maison des Syndicats de Nantes.

- Probable contre-manifestation pour ne pas laisser la rue aux fachos, à Saint-Brévin (modalités en cours de discussions)

Dimanche 30 avril

- Sono mobile d’appel au 1er mai sur le marche de Saint-Nazaire, à 10 h

Lundi 1er mai

Sur la Loire-Atlantique

- Nantes, 10 h 30, aux Nefs- Machines de l’île (arrivée : miroir d’eau).
- Couëron, 10 h 30, place de la mairie (suivi d’un meeting site des ex-Tréfimétaux, place des 12 femmes en colère).
- Saint-Nazaire, 11 h, place de l’Amérique Latine.
- Châteaubriant : RDV 11h à la mairie, puis midi et après midi festif avec boissons, grillades et concerts !
- Ancenis (10 h, station Esso).
Autres lieux à venir.

Sur la Vendée

- La Roche/Yon : 10h30 départ Sully, parcours court et à midi festif, barbecue, concert, stands…
- Challans : 10h, place du champ de foire.
- Les Sables d’Olonne : 10h, place de la liberté.
- Fontenay/Comte : 10h30, place de Verdun. Pique-nique, chorale militante.

Mercredi 3 mai

- Probables manifestations en soirée, à l’occasion de la décision du conseil constitutionnel sur le RIP n° 2

A retenir

Savoir-faire militant Militant·e face à la police

EN MANIFESTATION, QUELQUES CONSEILS SIMPLES…

1. Ayez vos papiers d’identité sur vous ;

2. N’ayez rien dans vos poches ou sac qui soit assimilé à une arme (bombes lacrymogènes, couteau de poche, même le sérum physiologique et les lunettes sont parfois confisqué·e·s par les forces de l’ordre…) ;

3.Ne vous couvrez pas totalement ou partiellement le visage sans motif légitime pendant la manifestation ;

4.Gardez le numéro d’un·e proche à contacter en cas de problème ;

5. Contactez la CGT, qui se rapprochera du dispositif d’urgence en cas de répression syndicale ;

6. Soyez attentif·ve aux mesures de sécurité mises en place par les responsables CGT ;

7. Ne répondez pas à la provocation policière (attention, certain·e·s agents sont en civil parmi les manifestant·e·s : les signaler + photos ou vidéos) ;

8. En cas d’intervention de la police dans la manifestation, montrez que vous êtes avec la CGT et pas isolé·e ;

9. Évitez les attroupements en marge ou en fin de manifestation. Après deux sommations des forces de l’ordre, le fait de continuer à participer à un attroupement est pénalement puni ;
Savoir-faire militant n° 3 - Militant·e face à la police I 5

10. En cas d’interpellation d’un·e camarade ou manifestant·e : notez ses coordonnées et ceux des témoins présent·e·s. Filmez la scène (la police ne peut pas vous l’interdire ni confisquer votre matériel) ;

11. Si vous êtes interpellé·e : ne vous débattez pas, n’insultez pas les forces de l’ordre. Gardez le silence, sauf s’agissant de votre identité, avant d’avoir vu votre avocat·e.

12. En cas d’interpellation, il est très important d’avoir pris les coordonnées des personnes pouvant témoigner en votre faveur. Avant de manifester, ayez sur vous des petits papiers où vous avez écrit votre nom et votre téléphone, pour pouvoir les distribuer en urgence aux témoins au moment où la police vous emmène, et tâchez de prendre les coordonnées des témoins. Ces témoignages (photos, vidéos et attestations) pourront se révéler cruciaux si vous contestez la version des policiers ;

13. Vous avez le droit de photographier et filmer une manifestation et rien n’interdit de filmer les policier·ère·s dans les lieux publics. Ceux·lles-ci n’ont pas le droit de confisquer votre matériel ou le film ;

14. Vous avez bien sûr le droit de porter autocollant ou banderole avec sigle associatif ou syndical, et ce fait ne devrait en aucun cas justifier à lui seul un contrôle d’identité. La police n’a pas le droit de vous demander de retirer celui-ci car c’est une atteinte à la liberté d’expression.

Pour aller...beaucoup plus loin !