Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La CGT est interprofessionnelle

vendredi 10 mars 2023

Adhérer à la CGT FERC SUP de Nantes, c’est faire partie d’une confédération interprofessionnelle, de l’ensemble des travailleurs et actifs !

Le fond de l’air est rouge en mars ! A Nantes, comme ailleurs !

Résumé du mouvement social sur l’université de Nantes, 9 mars

Hier (9 mars), sur le campus du Tertre, les travailleurs de l’interpro sont venus à la rencontre des étudiants. Des AG improvisées ont eu lieu au sein du bâtiment Censive, notamment. Voir ici : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/reforme-des-retraites-etudiants-et-travailleurs-a-lunisson-pour-renforcer-la-mobilisation-1d4810cc-be97-11ed-9958-ce650855cbcb
150 étudiants ont investi le Rectorat pour rencontrer les autorités administratives, pour revendiquer :

1) L’interdiction du distanciel à Nantes Université lors des journées de blocage et de mobilisation

2) Pour les étudiant.es : la dispense d’assiduité systématique les jours de mobilisation

3) Pour les lycéen.nes : la dispense d’assiduité systématique les jours de mobilisation

4) La non-fermeture des bâtiments lors des journées de blocage et de mobilisation

Comme pour le pouvoir Macroniste, le fameux "dialogue social" a tourné court. Contourner le droit de grève, maintenir la servitude volontaire, tel est leur projet !

On continue le combat !

SAMEDI 11 MARS, MANIFESTONS entre ami.es, en famille, avec ses collègues

Nantes : 14h miroir d’eau vers petite hollande "Mise en place d’une garderie militante le samedi 11 mars" à Nantes, maison des syndicats Inscription et renseignement sur : morgane.ansquer@cgt44.com

St Nazaire : 11h place Sémard jusqu’à place Amérique latine

Ancenis : 10h rond-point Esso

Châteaubriant : 10h mairie

Clisson : 10 h, parvis de la grève

La Roche/yon : 10H30, place Napoléon.

Mercredi 15 mars 2023

Journée de grève et de manifestation !

La Roche/Yon, Bd de Sully, 14 h

RV sur le 44 à venir !

Préavis de grève

la grève, tout au long du mois de mars, est couverte par le préavis CGT : deux préavis, celui de la FERC https://www.ferc-cgt.org/IMG/pdf/007-23_preavis_ferc-cgt_mars_2023.pdf et celui de l’UFSE : https://www.ufsecgt.fr/IMG/pdf/2023-02-21-_preavis_de_greve_du_1er_au_31_mars_2023.pdf

Rappel :

Pour ceux qui le peuvent, penser à la caisse de grève !

La solidarité s’exprime par les caisses de grèves. Cette entraide permet une aide financière, si besoin, et dans la mesure des fonds récoltés. Il y en a une, intersyndicale, à l’université de Nantes. Pour la remplir (en jouant sur la solidarité des proches, de la famille. Relayez l’info sur vos RS, etc.) :

Pour solliciter cette aide financière, contacter la CSU à l’adresse csu@vertumne.fr(vous devrez fournir les bulletins de salaires où apparaissent les retenues et un RIB)
La CGT FERC SUP de Nantes a aussi sa caisse de solidarité (pas uniquement pour la grève, mais aussi pour soutenir toutes les actions juridiques, d’entraide,...).
Vous pouvez aussi y participer ici https://www.helloasso.com/associations/syndicat-cgt-ferc-sup-de-nantes-universite/formulaires/1