"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Chères et chers collègues,
Lors du CSA du 11 septembre la présidence et le DGS de l’université ont présenté le résultat de la conférence prétendument sociale qui s’est tenue cette année. Il s’agissait de revoir les primes IFSE des BIATSS à partir des fiches de postes transmises lors des entretiens professionnels censés s’être tenus en 2025.
Qu’en ressort-il ?
Sur le fond :
Lors de ce CSA, le DGS a aussi indiqué que toutes les études de faisabilités financières seraient étudiées et déterminerait les montants des nouveaux IFSE.
Parce que les élu.es CGT ont insisté, le DGS a indiqué que cela se ferait certainement à enveloppe budgétaire constante. Autrement dit, plus d’échelon, une enveloppe constante… s’il y aura des gagnant.es, il y aura aussi des perdant.es, ainsi qu’une plus grande inégalité entre collègues.
Le DGS évoque également une garantie indemnitaire. C’est-à-dire que si votre nouvel IFSE est plus bas que l’ancien, vous gardez l’ancien IFSE.
Mais cette garantie n’est valable que si vous gardez votre poste. Si vous changez de poste au cours de votre carrière votre IFSE sera réévalué, potentiellement à la baisse en fonction de votre nouveau poste.
Sur la forme :
Pour ces raisons vos élu.s CGT ont voté contre lors du dernier CSA. Nous ne sommes pas naïfs.
Dans un contexte où l’inflation continue à grimper pour tout le monde (1,2% en septembre 2025, source INSEE), et à peser en particulier sur les bas salaires, une augmentation de l’IFSE est le levier sur lequel l’université pourrait jouer pour augmenter nos salaires. Ce qui serait une décision encourageante et motivante pour l’ensemble des collègues.
Pour la CGT, les primes devraient faire partie intégrale du traitement et compter pour le calcul de la retraite.
Plus globalement, la révision de l’IFSE à UP Cité s’inscrit dans un contexte budgétaire nationale contraint.
La CGT Ferc-sup de l’université appelle l’ensemble des collègues à s’organiser et à rejoindre les manifestations et grèves en cours contre le plan d’austérité du gouvernement, quel qu’il soit, et pour :
Nous vous souhaitons une bonne journée.