"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

vendredi 16 février 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

NON, LA SEMAINE DE 4 JOURS N’EST PAS UNE « SEMAINE EN 4 JOURS »

Chères et chers collègues,

Gabriel Attal, Premier ministre, a annoncé lors de son discours de présentation de politique générale vouloir expérimenter la "semaine en 4 jours sans réduction du temps de travail" dans la fonction publique d’État.
Cette annonce est à la fois complètement déconnectée des aspirations des françaises et des français, mais aussi et surtout dangereuse pour la santé des travailleuses et des travailleurs de la fonction publique.

Déconnectée, car les chiffres de nos différents baromètres publiés l’année précédente (consultables sur le site https://ugictcgt.fr/?s=barometre) font état de la volonté des ingénieur·es, cadres et professions techniciennes (qui composent 80 % de la fonction publique d’État) de réduire leur temps de travail.

Déconnectée, aussi, car :

- 75% des cadres de la fonction publique déclarent travailler plus de 40h par semaine.
- 1 cadre sur 2 est favorable à la réduction du temps de travail.
- Ce sont 53% des professions intermédiaires et techniciennes qui sont prêts à se mobiliser collectivement pour obtenir une réduction du temps de travail.
- 65% des cadres juniors de 18 à 29 ans favorables à la réduction du temps de travail déclarent être prêt·es à changer d’employeur pour l’obtenir.
- 1 cadre sur 3 déclare travailler plus de 45h/semaine, dans un contexte où le temps de travail est toujours aussi important pour les professions encadrantes, et où la fonction publique n’arrive plus à attirer suffisamment d’agent·es, l’annonce du Premier ministre est donc une complète hérésie.

De plus, alors que les agent.es et salariés vivent de plus en plus loin de leur lieu de travail, avec des transports en commun à la peine, des plages horaires des structures du scolaire et du périscolaire réduite, devenant payante au-delà de certains horaires, cette réforme se répercutera sur les autres secteurs (devant proposer des plages horaires adaptés).

Cette annonce est aussi une véritable menace pour la santé des travailleuses de la fonction publique.

Pour rappel 65% des femmes de professions intermédiaires et techniciennes déclarent être exposées à des risques psycho-sociaux (RPS) dont 58% qui déclarent l’être à cause de leur surcharge de travail.
Venant d’un Premier ministre dont le gouvernement a pour grande cause l’égalité entre les femmes et les hommes, prendre si peu en considération les volontés et réalités des travailleuses est une honte.

La CGT REVENDIQUE :

- L’instauration de la semaine de 32h à salaire égal et avec réduction de la charge de travail.
- La création de nouveaux emplois afin de répartir la charge de travail efficacement.
- La revalorisation salariale des métiers dits “féminisés”.
- L’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
- La revalorisation des grilles indiciaires, ainsi qu’une meilleure reconnaissance des qualifications.

Pour la CGT, la réduction du temps de travail ne peut se faire sans réduction de la charge individuelle de travail et donc la création de nouveaux postes. Voilà la solution pour atteindre le plein-emploi tant souhaité par Emmanuel Macron !

Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 (local tour Voltaire) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires)
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com