"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

jeudi 30 novembre 2023

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

La présidence refuse de recevoir les moniteur.ice.s étudiant.e.s

La présidence refuse de recevoir les moniteur.ice.s étudiant.e.s

Une journée de « dialogue social » à l’UPCité

Suite au paiement partiel des heures effectuées depuis juillet et malgré l’absence de réponse de la présidence, les moniteur.ice.s de la bibliothèque de Grands Moulins étaient prêt.e.s à reprendre progressivement le travail mercredi 29 novembre tout en n’assurant pas les soirées (18h-20h) pour continuer à marquer leur mécontentement et défendre leurs revendications.

Par courtoisie, iels en ont informé individuellement la direction. Après quelques échanges de mail, la direction a refusé ce compromis et leur supprime purement et simplement toutes leurs heures de travail jusqu’à la fin de la semaine sous prétexte de ne pas pouvoir modifier le planning !

Encore une fois les moniteur.ice.s sont une variable d’ajustement et sont traité.e.s comme vacataires : aucune heure ne leur est garantie.

Si cela ne suffisait pas, la présidence, après deux semaines et 3 relances, refuse de les recevoir : « En raison d’un agenda institutionnel extrêmement chargé, le président ne peut donner suite à votre demande d’audience » et ne propose aucune date ultérieure.

Par ailleurs si les moniteur.ice.s étudiant.e.s ont bien reçu un acompte pour leurs heures de juillet et août, ce qui constitue une légère avancée, il semblerait qu’il y ait encore des erreurs de paiement sur les heures de septembre.

Afin de trouver une issue favorable, nous demandons toujours :

- que la délégation des moniteur.ice.s étudiant.e.s soit reçue dès maintenant

- qu’une proposition de revalorisation salariale soit soumise au prochain sénat académique

- que les moniteur.ice.s cessent d’être considéré.e.s comme des vacataires et soient reconnu.e.s comme des contractuel.le.s avec les droits qui s’y rattachent : remboursement partiel des transports, mensualisation de la rémunération, paiement des jours fériés ou de fermetures exceptionnelles, etc.

Pouvons-nous continuer à accepter que nos collègues soient traité.e.s de la sorte ? Nos collègues contractuel.le.s étudiant.e.s déjà précaires sont maintenu.e.s dans des situations intenables et ont besoin de votre soutien.

Pour les soutenir :

Appel à la grève dès demain, jeudi 30 novembre et rassemblement dès 9h devant la BU des Grands Moulins

Signer leur pétition qui a déjà recueilli plus de 2700 signatures : https://chng.it/LV8kvXftdm

Abonder leur caisse de grève : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/soutien-aux-moniteur-trices-etu-d-universite-paris-cite