"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Le capitalisme c’est toujours la guerre
Actuellement, il y a plus de 60 conflits armés dans le monde avec des risques d’embrasements de plus en plus proches. En Palestine, les chiffres officiels font état de plus de 50 000 morts depuis octobre 2023, beaucoup plus en réalité. Le génocide se poursuit pendant que la France continue de livrer du matériel militaire à Israël, ainsi que l’a prouvé l’enquête de Disclose récemment. Les Ukrainien.nes subissent les attaques de la Russie depuis plus de 3 ans, ayant encore récemment fait face à la plus grande attaque aérienne russe depuis le début du confit. Le Soudan subit depuis 2023 une guerre civile qui a, selon l’ONU, provoqué la pire crise humanitaire et de déplacement au monde.
Les massacres de civil·es, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le ciblage des journalistes, le blocage ou l’entrave de l’aide, ne semblent plus constituer une ligne rouge. Le droit international et les mandats de la Cour pénale internationale sont ignorés.
Loin de calmer les conflits, les puissances occidentales réduisent l’aide humanitaire, quand elle n’est pas totalement supprimée, et livrent des armes aux États bellicistes. La France a réduit le montant alloué à l’aide au développement de plus de 30% en 2025, soit une baisse de 2 milliards d’euros, répondant ainsi à la demande du Rassemblement National.
Par ailleurs, la France est le deuxième exportateur de matériel de guerre, l’industrie représentant 30 milliards d’euros, et la loi de programmation militaire 2024-2030 atteint 413 milliards d’euros ! Les guerres font ainsi les intérêts des patrons d’industries, avec le soutien du gouvernement, qui n’ont aucun intérêt, pour le biens des affaires, à appeler à la fin des conflits. Parce que nous savons que les guerres ne sont jamais pour la paix ou la liberté des peuples. Elles sont la conséquence d’un système économique et politique qui repose sur l’exploitation et la domination des peuples et ce à travers des rapports de force profondément inégalitaires et racistes.
La multiplication des conflits et le discours militariste qui s’impose dans les déclaration de Macron commencent déjà à servir de prétexte à une réduction des dépenses publiques pour le social, l’éducation, la recherche, la culture et tout ce qui n’est pas régalien. Nous ne sommes pas dupes ! Nous savons bien que ces secteurs étaient menacés depuis longtemps, et que la guerre n’est qu’une excuse à accélérer le processus de destruction de l’État social déjà à l’œuvre.
Nous ne nous laisserons pas faire ! Nous lutterons contre la guerre, contre l’industrie militaire, et pour la défense des services publics et une aide internationale à la hauteur des besoins !
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais repose aussi sur le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun. Une paix durable est une condition préalable a l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain.
La paix ne viendra pas des gouvernements, il est de notre responsabilité collective de nous opposer aux guerres, de refuser d’y participer, et d’imposer la paix.
Nous demandons à ce que les universités cessent leur collaboration avec les industries de l’armement, qui financent plusieurs programmes de recherche, et exigeons un financement totalement public de la recherche.
Nous suivons l’appel de la campagne BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions) et appelons au boycott des institutions universitaires israéliennes et des collaborations institutionnelles entre laboratoires en France et en Israël.
Nous appelons le gouvernement à faire cesser le génocide en cours à Gaza, et à œuvrer pour la fin des conflits à Gaza et dans le monde.
Nous saluons les travailleur.euse.s qui par la grève ou leurs actions ont refusé d’être complice de génocide, comme les dockers et portuaires de Fos et des salariée.e.s de la sécurité aéroportuaire de Roissy qui ont refusé de livrer des armes à l’armée israélienne.
Nous leur apportons notre solidarité et appelons à rejoindre toutes les mobilisations pour la paix.
Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires pour un rendez-vous Tour Voltaire aux Grands Moulins) et permanence tous les 1er jeudi du mois à partir du 4 septembre, salle Leduc aux Saints-Pères de 9h à 13h30
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com
Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.