"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mardi 16 septembre 2025

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

À l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CGT-FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et SOLIDAIRES : le 18 septembre, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !


À l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CGT-FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et SOLIDAIRES : le 18 septembre, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

Malgré la chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre et la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, c’est le même budget qui reste sur la table.

Le budget Bayrou / Lecornu, c’est : le gel de nos prestations sociales et de nos salaires ; le doublement des franchises médicales ; la désindexation des pensions de retraites ; les coupes dans les services publics ; la remise en cause du droit du travail ; la réforme de l’assurance chômage…

Nous ne voulons ni du budget Bayrou, ni de tout autre budget qui viserait à imposer l’austérité et à faire des économies sur le dos de nos conditions de travail et d’études et sur nos salaires.

Voir le communiqué des syndicats de la fonction publique

Les rendez-vous de Paris Cité :

Mardi 16 : assemblées des personnels et étudiant.es à 12H

· à la Halle aux Farines : devant le hall C

· Aux Saints-Pères, Amphi Binet

Jeudi 18, départ commun à 13h de l’esplanade Pierre Vidal-Naquet, et des Saints-Pères (lieu à préciser) pour rejoindre la banderole UPC à 14H à Bastille

Une caisse de grève existe pour permettre aux agents d’UPC de ne pas (trop) perdre lors des journées de grève.
Pour verser à la caisse de grève c’est ici

Quelques rappels utiles sur le droit de grève

La grève est un droit constitutionnel. Toute pression exercée pour vous décourager ou vous empêcher de faire grève et non seulement illégitime, mais aussi illégale !

Vous n’avez pas à vous déclarer gréviste. C’est à votre hiérarchie de constater votre absence le jour J. Si vous n’êtes pas décompté·e comme gréviste, tant mieux ! Vous n’aurez pas de retenue sur salaire et vous pourrez contribuer à la caisse de grève du personnel de l’université.

Le point sur le télétravail

Les universités ont recours à un usage abusif et illégal du télétravail les jours de mobilisation. Seules des « circonstances exceptionnelles et durables » (pandémie, catastrophe naturelle) menaçant la santé des personnels justifient l’imposition d’un passage au travail en distanciel, que ce soit pour l’enseignement ou le travail administratif. La grève est explicitement exclue des cas « de force majeure » permettant d’imposer le télétravail de façon ponctuelle.

Les agent·es n’ont pas à passer en télétravail un jour de grève, de mobilisation ou de blocage.

Basculer un cours prévu en présentiel en visioconférence est tout aussi irrégulier. Ni l’université, ni les enseignant·es ne peuvent l’imposer en cas de grève, de mobilisation ou de blocage, puisque les cours en distanciel doivent être prévus en amont et validées par les instances de l’Université.

Accord d’application du télétravail dans la fonction publique (art. 12 et 13)
Code de l’éducation (art. L. 611-8 et R. 712-8)