Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2023-2024

lundi 4 septembre 2023

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2023-2024).

Répression syndicale : soutien à notre camarade !

Répression syndicale : soutien à notre camarade !
Nous ne laisserons pas faire !

Notre camarade Sébastien Ménesplier, membre du bureau confédéral de la CGT, et secrétaire général de la fédération nationale Mines et Energies CGT est convoqué à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre à 8h30, dans le cadre des actions menées par les électriciens et gaziers pendant la bataille des retraites.

Ce gouvernement, non content de s’attaquer à nos retraites et à nos libertés fondamentales, qu’elles soient collectives comme individuelles, s’attaque cette fois à un dirigeant de la CGT sous un prétexte fallacieux de manquement à la sécurité.

De telles tentatives de criminalisation de l’action syndicale démontrent le tournant autoritaire pris par ce gouvernement. Il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle étape dans la répression des mouvements sociaux.

S’attaquer aux militants syndicaux, c’est s’attaquer aux droits des travailleuses et travailleurs, à celles et ceux qui défendent les intérêts des salariés. C’est s’attaquer à la liberté et à la démocratie. C’est s’attaquer aux syndicats et à toute la CGT.

Nous ne laisserons pas faire !

La CGT Ferc Sup de Paris 8 appelle à participer massivement au rassemblement le mercredi 6 septembre à 8h30 devant la gendarmerie de Montmorency (2 rue Gallerands, Val d’Oise), pour mettre fin à la répression syndicale, pour le respect des libertés syndicales, du droit de grève et de manifestation.

La CGT Ferc Sup de Paris 8, lundi 4 septembre 2023.

Retrouvez également notre message de rentrée à la communauté universitaire de Paris 8 sur notre blog :
Bonne rentrée, souriante et combative !