Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2023-2024

vendredi 28 juin 2024

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2023-2024).

Motion de l’AG intersyndicale des personnels et usager·es de l’Université Paris 8

Ce mardi 25 juin, plus de 80 membres des personnels et usager·es se sont réunis en Front unitaire de l’Université Paris 8, ce mardi 25 mai 2024, à l’appel de dix syndicats et organisations étudiantes.

L’Assemblée générale a débattu des moyens de se mobiliser massivement pour empêcher par tous les moyens la victoire de l’extrême droite, ou de la droite macroniste au service des ultra-riches, à l’origine des lois régressives de ces dernières années qui lui ont déroulé le tapis rouge.

D’ici les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains et au-delà de ces échéances, l’Assemblée générale appelle tous les personnels et usager·es à poursuivre l’organisation collective sous toutes ses formes pour amplifier des actions unitaires contre l’extrême-droite, les politiques et les idées fascistes. Elle appelle en particulier à la création rapide d’un groupe de Vigilance et d’Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) à Paris 8.

Quels que soient les résultats et la situation politique à venir à l’issue des deux tours des élections législatives, l’Assemblée générale l’AG souligne que seule une mobilisation massive et unitaire du mouvement social, dans lequel nos syndicats ont un rôle clé à jouer, sera en mesure de combattre les politiques de droite ou d’extrême droite, de faire pression pour une réelle dynamique de Front populaire et de lutter pour reprendre et élargir nos conquis sociaux.

Elle appelle une nouvelle AG du Front unitaire dès le lendemain du second tour, le lundi 8 juillet 2024 à 10h dans le hall d’entrée de l’université (une HIS sera déposée), pour décider collectivement des suites à donner au mouvement, y compris sous la forme d’une grève. Elle rappelle que l’ensemble des personnels de l’Université bénéficie de la protection du préavis de grève déposé par la CGT, courant du 15 avril au 15 septembre 2024 pour les trois versants de la Fonction publique.

L’AG décide que, vendredi 28 juin prochain, les représentant·es élu·es de la liste intersyndicale de lutte Résistons ! présenteront au vote du Conseil d’administration de Paris 8 la motion suivante :

Le Conseil d’administration de l’Université Paris 8 réuni ce vendredi 28 juin 2024 affirme son attachement aux valeurs d’ouverture et d’accueil universelles qui sont celles de notre université. Les acquis de l’Université Paris 8 telle que la non application des frais d’inscription différenciés doivent être défendus à tout prix. La question de la régularisation des étudiant·es et personnel·les étranger·es est une urgence absolue. Quelle que soit la situation politique à venir après les élections législatives anticipées de 2024, nous nous engageons à ne pas mettre en œuvre de politiques discriminatoires sur quelque critères que ce soit : nationalité, religion, origine, orientation sexuelle et identité de genre, handicap, opinion syndicale ou politique, classes sociales, etc. Dans ce cadre, nous sommes prêts et prêtes à désobéir si nous estimons que c’est nécessaire, conformément au code de la fonction publique.

Par ailleurs, l’AG soutient les revendications des collectifs d’étudiant·es étranger·es de l’Université Paris 8 particulièrement visés par les politiques de plus en plus répressives et restrictives en matière de régularisation des titres de séjour, de frais de scolarité, de conditions d’accès au logement et de conditions de vie. Elle demande l’application du cahier de revendications présenté par ces collectifs à la présidence le 4 avril dernier.

L’AG se joint aux revendications débattues et adoptées dans plusieurs AG intersyndicales et interprofessionnelles. Elle demande :

• un plan de recrutement de titulaires et de titularisation des contractuel.les recruté.es sur fonctions pérennes, la mensualisation effective de la rémunération des heures de vacation, l’augmentation des salaires et du point d’indice ;
  • l’abrogation de lois discriminatoires, qui participent à la destruction des conquis sociaux : Loi « Travail » (avec un retour au code du travail d’avant 2016), contre-réforme des retraites, loi Immigration, contre-réforme de l’assurance chômage, et en ce qui concerne l’ESR : le retrait des lois LPR et ORE, voire de la LRU ;
  • de vraies mesures pour le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs et des étudiant·es : des hausses massives des salaires, des pensions, des bourses et des minimas sociaux ; un véritable salaire étudiant ou a minima l’élargissement des critères et l’augmentation significative des bourses sur critères sociaux, les repas CROUS à 1€ pour tou·tes ;
  • des investissements massifs et un plan d’urgence pour les services publics : santé, éducation, ESR... (dont le plan d’urgence 93 pour l’Éducation) ;
  • le droit au logement digne pour toutes et tous, et pour l’ESR, la construction massive de logements étudiants CROUS ;
  • la régularisation des sans-papiers, en particulier des travailleur·es et étudiant·es ;
  • la fin des violences policières et de la criminalisation des mouvements sociaux, ainsi que le respect de la franchise universitaire ;
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec des moyens à la hauteur, y compris dans les établissements de l’ESR ;
  • la solidarité avec les peuples en lutte contre l’impérialisme et le colonialisme (Ukraine, Palestine, Kanaky, …).

Mise à jour : Motion finalement votée par le CA de l’Université Paris 8 :

Alors que nous sommes appelé·es aux urnes pour choisir un modèle de société, le CA de l’Université Paris 8 réuni ce vendredi 28 juin 2024, dans la continuité des instances et prises de positions des membres de notre communauté, tient à rappeler son attachement aux principes d’égalité, de liberté, de laïcité, de solidarité, de tolérance et d’hospitalité. C’est pourquoi notre université restera fidèle aux missions de services publics et à la liberté académique telle que défini dans le code de l’éducation. Face au repli sur soi, à la peur de l’autre, à l’inquiétude devant les transformations brutales du monde, l’accès aux connaissances académiques sera privilégié, le partage d’idées et d’expériences au sein d’une société forte de sa capacité à décrypter, interpréter, éclairer, critiquer, et construire des communs indispensables à une société démocratique. En conséquence, le CA de l’Université Paris 8 appelle sa communauté à défendre ces valeurs avec ses bulletins de votes le 30 juin et le 7 juillet prochain. Quel que soit le résultat de cette élection, le CA s’engage à protéger les valeurs humanistes et l’éthique républicaine qui fonde l’enseignement supérieur en France et à ne pas mettre en œuvre de politiques discriminatoires sur quelques critères que ce soit : nationalité, religion, origine, orientation sexuelle et identité de genre, handicap, opinion syndicale ou politique, classes sociales, etc. Votons, et mobilisons-nous.