"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2019-2020

jeudi 23 janvier 2020

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2019-2020).

Paris 8 • Motion de l’AG des personnel·les du 23 janvier 2020

Le personnel de l’Université Paris 8, enseignant·es, chercheur·es, personnels administratifs et techniques, titulaires ou précaires, réuni en Assemblée générale le 23 janvier 2020, décide de reconduire et d’amplifier la grève votée pour la première fois le 5 décembre.

Nous appelons au retrait de la loi sur les retraites qui, contrairement à toutes annonces gouvernementales, n’a d’autre objet que de diminuer les droits de toutes et de tous à une vieillesse digne et de favoriser la création de fonds de pension. Le gouvernement portant l’entière responsabilité des arrêts de travail qui se sont effectués depuis le 5 décembre, nous réclamons qu’aucun retrait de salaire ne soit effectué à l’encontre des grévistes.

Nous appelons au retrait de toutes les mesures préconisées dans les rapports initiés par le ministère de l’ESR dans le cadre de la LPPR. Nous réclamons ainsi :

  • le maintien de crédits pérennes pour les formations et les laboratoires et l’arrêt de la politique des appels à projets conduisant à une mise en concurrence permanente des acteurs de la recherche ;
  • le maintien de l’égalité des services au sein de la communauté des enseignants-chercheurs sur la base des 192 heures réglementaires ;
  • le recrutement sur des emplois de titulaires en lieu et place des contrats à durée déterminée promus par le gouvernement ;
  • la création d’un salaire étudiant permettant de reconnaître un statut de travailleur aux étudiant·es ;
  • l’abrogation des dispositions discriminatoires initiées par la réforme des droits d’inscription sous le titre fallacieux de « Bienvenue en France ».
Rendez-vous tous les jours des personnels en grève, dès 8h dans le hall et à 13h en amphi B1 pour mener la riposte, construire nos revendications.