"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

mardi 18 avril 2023

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Retraites : débat avec notre collègue Michael Zemmour jeudi 20/04 midi à Jussieu

Et maintenant ?

Malgré la validation par le conseil constitutionnel et la promulgation de la loi, l’opposition massive contre la réforme des retraites et la mobilisation continuent. Lundi, lors du discours d’Emmanuel Macron, à la fois vide et inquiétant, de nombreuses actions spontanées (concerts de casseroles, manifestations « sauvages », blocages, …) ont eu lieu. Jeudi 20 et vendredi 28 avril de nombreuses actions de grèves et manifestations vont se dérouler dans toute la France… En attendant les manifestations du premier mai qui s’annoncent massives !

A Sorbonne Université, l’intersyndicale CGT FO FSU SUD ... vous invite à assister à la présentation de l’économiste Michael Zemmour sur l’état du système de retraites actuel et les conséquences sociales de cette réforme,

jeudi 20 avril à 12H30, amphi 25.

Cette présentation sera suivie d’un débat qui pourra déboucher sur de nouvelles propositions d’actions.

En dépit de la volonté du gouvernement de « passer à autre chose », nous n’abandonnerons pas la lutte, car cette réforme aura des conséquences très graves sur notre bien-être et notre niveau de vie : le passage de 62 à 64 ans c’est pour beaucoup, deux années de vie de perdues et/ou une forte paupérisation !
D’autre part, les françaises et les français subissent déjà un appauvrissement lié une inflation record (d’après l’INSEE, les prix ont augmenté en moyenne de 5,6 %% sur un an, en particulier les produits alimentaires qui se sont accrus de 15,8% !) alors que leurs salaires stagnent, des services publics en dégradation constante (il suffit par exemple d’écouter les nombreux témoignages sur la baisse de la prise en charge dans les hôpitaux, ou bien sur les non remplacements d’enseignants absents dans les écoles), et des perspectives sombres en matière de sauvegarde de l’environnement.
Pour seule réponse, le gouvernement n’envisage que de renforcer sa politique de casse du système social français : De nouvelles lois impactant la sécurité sociale et le code du travail sont en projet tandis que le calcul du taux de pension des fonctionnaires sur le salaire des 6 derniers mois est menacé. Quant à l’éducation, Macron ne propose que de mettre en application la réforme des lycées professionnels qui va conduire à la suppression de nombreuses heures de cours et à la fermeture de plusieurs lycées et filières. Et la seule mesure récente envisagée pour lutter contre le réchauffement climatique est la mise en place d’un plan d’épargne « climat-jeunes » !
A l’inverse nous réclamons l’abrogation de la loi de réforme des retraites, une augmentation généralisée des salaires, une prise en compte de la pénibilité croissante au travail via une baisse du temps de travail, et le retour de la retraite à 60 ans, et une vraie politique de lutte contre le réchauffement climatique et les autres atteintes de l’environnement (par exemple en supprimant les subventions sur les énergies fossiles).