"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

vendredi 7 juillet 2023

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Rémunérations : Une première victoire pour les contractuels de la faculté des Lettres

Depuis des mois et désormais des années, la CGT constate et dénonce des disparités de rémunérations insupportables entre les différentes structures de Sorbonne Université.

L’ensemble de la Faculté des Lettres, et particulièrement l’INSPE de Paris, subissent de nombreuses inégalités.

Cotation des postes injuste et opaque, IFSE biaisée, primes de technicité et de responsabilité volontairement sous-évaluées, indices des contractuels hors cadre réglementaire... La liste est interminable.

Après des mois de bataille, de mobilisation de collègues, d’interventions des représentant-e-s du personnel, la présidence a enfin lancé un travail de "remise à niveau" pour l’ensemble de ses personnels contractuels la Faculté des Lettres. Il s’agit d’appliquer enfin à la faculté des Lettres une grille de rémunération qui avait été votée en décembre 2020, applicable depuis le 1er janvier 2021 et pourtant non appliquée pour certains personnels ! C’est enfin l’application d’une grille unique pour tous les contractuels (CDD et CDI) de l’université

Ainsi, l’ensemble des contractuels de la faculté des lettres constatent, ou doivent constater dans les prochaines semaines, une augmentation substantielle de leur indice (INM).

Mieux, ce légitime rattrapage est rétroactif au 1er janvier 2021.

Cette "remise en ordre", de quelques points pour certains, de plusieurs dizaines de points pour d’autres, est une première victoire pour le combat syndical qui se doit d’exiger, non seulement des rémunérations dignes pour ses agents, mais également un traitement salarial uniforme et transparent.

En clair, à travail égal, salaire égal !

Le combat ne fait que commencer !

Cette première inflexion de la direction de l’université est un premier signe, et un bon signe. Mais ce n’est qu’un début.

Après cinq années d’une gestion calamiteuse et partiale de ses services et agents, nous réclamons, avec force :

- Une renégociation urgente du Rifseep et de l’IFSE pour les personnels titulaires.

Le système actuel, en plus d’être injuste et inégalitaire, est désormais hors-cadre (la loi impose une renégociation a minima tous les quatre ans).

Les rémunérations de toutes et tous, contractuels comme fonctionnaires, sont actuellement totalement insuffisantes. Et ce n’est pas la misérable augmentation du point d’indice du 1er juillet 2023 de 1,5% qui vont régler le problème, alors que l’inflation depuis 1 an est de 6% !

Pour le progrès social et la justice salariale, une seule issue, le combat collectif !

En pièce jointe la grille salariale des contractuels, votée en décembre 2020. Attention les montants en € sont faux car calculés sur la valeur du point d’indice 2017. Le point d’indice a été augmenté de 3,5% au 1er juillet 2022 et 1,5% au 1er juillet 2023.

Si vous constatez que votre rémunération est inférieur à cette grille ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter