Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

mercredi 22 mars 2023

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

On peut gagner et obtenir le retrait de la contre-réforme des retraites !

Le gouvernement est isolé, affaibli, illégitime !
Le projet de contre-réforme des retraites est rejeté par 90% des actif·ves.
Le gouvernement a dû multiplier le recours aux artifices constitutionnels limitant les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat (alors même que ses soutiens y sont majoritaires !) et imposant finalement son projet par l’article 49.3 de la Constitution. Aucune des 2 motions de censure n’ayant été adoptée (à 9 voix près), le projet est considéré comme adopté.
Mais quoiqu’en dise Macron et ses ministres, leur stratégie illustre bien leur défaite : le gouvernement est isolé, affaibli, et apparait de plus en plus illégitime.

Renonçant à la vaine tentative de convaincre les travailleurs et les jeunes qui rejettent massivement son projet de loi et sa politique, Macron a préféré communiquer aux journaux télévisés de... 13h !

Soyons nombreu·ses jeudi 23 mars, avec les collègues, en famille, aux différentes manifestations dans le pays.
Demain, le rendez-vous à 13h Place Jussieu est maintenu, pour un départ collectif à la manifestation.
Nous rejoindrons le rendez-vous des personnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche à l’angle rue du Pas de la Mule/ Bd Beaumarchais à partir de 14h.

Les collègues des stations marines pourront manifester à Morlaix, Brest, Perpignan, Nice, tandis que tous ceux et toutes celles qui habitent hors de la région parisienne se retrouveront à Compiègne, Orléans, Chartres, Rouen, Evreux, Beauvais, Le Mans, Tours, Vendôme, Blois... (voir la carte des manifestations sur https://mobilisations-en-france.cgt.fr/)
Il est important que nous soyons nombreu·ses et uni·es.
On peut, on doit gagner et obtenir le retrait de cette contre-réforme des retraites !