Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

mardi 15 octobre 2019

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Information CGT : les primes de Sorbonne Université a partir de 2019

L’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) est le nom de l’indemnité perçue par les fonctionnaires, elle n’est qu’une petite partie de l’argent volé aux salariés à différents moments :

• par le non remplacement d’un salarié sur deux partants à la retraite décidé par Sarkozy, une partie de ces « économies » étant affectée aux indemnités,
  • par le blocage du point d’indice qui sert à calculer les salaires (+1,2% depuis 2010).
    Par exemple, un assistant ingénieurs débutait à la création de la grille en 1985 à 63% au-dessus du SMIC, en 2018, c’était seulement 13%. La perte mensuelle est de 719€ à 1052€ selon l’échelon.
    Ces primes ne comptent pas pour le calcul de la pension (75%, pour une carrière complète, du dernier traitement brut). Seule une partie est prise en compte pour une retraite additionnelle (RAFP) d’un « rendement » incertain car c’est un système de retraite par points.
    Nous revendiquons l’intégration des primes dans le traitement brut, la refonte des grilles des salaires de la fonction publique. En attendant, tenant compte du montant des indemnités dans les autres ministères, nous revendiquons une indemnité à 25% du salaire moyen du grade de l’agent... lire la suite