Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Grève et manifestation mardi 28 mars 2023
RDV à Jussieu à 12h45 pour un départ commun
14h place de la République

La mobilisation du 23 mars a de nouveau été exceptionnelle, avec 3,5 millions de manifestant.es dans les rues. La police en attendait la moitié, le gouvernement misait sur l’épuisement et la résignation. Mais les provocations de Macron lors de son allocution télévisée ont au contraire convaincu de nouveaux travailleur.ses de rentrer dans la lutte.
De très nombreux lycéen.nes et étudiant.es ont également défilé jeudi. Le cortège au départ de Jussieu était le plus gros depuis le début de la mobilisation. 80 établissements universitaires ont été perturbés.

Même nos collègues plongeurs de la station marine de Roscoff sont mobilisés.

Plus généralement, les grèves se poursuivent dans de nombreux secteurs, certaines s’arrêtent, d’autres repartent… à nous d’entrer dans l’action.

Le gouvernement a essayé d’occuper le terrain sur d’autres sujets, pour faire oublier son échec sur les retraites. Ainsi Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, devait venir à Jussieu vendredi 24 mars pour visiter plusieurs labos. L’annonce d’un rassemblement d’accueil l’a contraint à annuler sa venue.

De même pour Charles III, le roi d’Angleterre, qui devait venir voir Macron, le monarque républicain, à Versailles, visite finalement annulée. On le voit le gouvernement continue de s’enfoncer et de s’isoler.

Nous appelons tous les personnels et étudiant.es de Sorbonne Université à se mettre en grève et à manifester massivement mardi 28 mars, départ commun place jussieu 12:45.

Nous appelons tous les collègues à refuser de faire cours en distanciel les jours de mobilisation. Il s’agit d’une véritable arme contre la grève. Nous rappelons que la direction de l’université a voté le fait de ne pas comptabiliser les absences d’étudiant.es les jours de mobilisation. La CFVU et le conseil de fac de lettres ont voté des motions soutenant le mouvement en cours et demandant à ne pas faire d’enseignements à distance. Il faut maintenant mettre en débat la grève dans nos unités d’enseignement, nos services, nos labos !

L’appel intersyndical, La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !