Accueil > Syndicats > Île de France > CNAM > 4- Archives > Archives 2008

Elections CTP-CHS 10 AVRIL 2008

Quelques militants prêts à siéger en CTP ou en CHS

Qu’est-ce que le CTP ?

C’est le Comité Technique Paritaire. Cette instance de l’établissement avait disparu du Cnam lors de la mise en place de la Commission Paritaire d’Etablissement (CPE). Nous avons obtenu sa réhabilitation car pour nous, la CPE plénière était anti-démocratique : représentativité tronquée, agents non-titulaires n’ayant qu’une qualité d’expert ne leur permettant pas de voter.
Le CTP a vocation à traiter des problèmes généraux d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, des conditions de travail, des règles statutaires, de l’emploi, des primes et des politiques de formation.
Il se compose de 10 sièges pour les personnels et de 10 sièges pour l’administration. Actuellement au Cnam la CGT possède 4 sièges sur 10 au CTP.

- lire notre profession de foi pour le CTP

Qu’est-ce que le CHS ?

C’est le Comité Hygiène et Sécurité. Cette instance a pour rôle d’analyser les conditions de travail et les risques professionnels, de veiller à l’application des règles relatives à la protection des salariés, développer la prévention par des actions d’information et de sensibilisation, analyser les circonstances et les causes des accidents du travail ou de maladies à caractère professionnel, de protéger la santé physique mais aussi morale des personnels.
Il se compose de 8 sièges pour les personnels, 6 sièges pour l’administration et de 2 sièges pour les auditeurs. Actuellement au Cnam, la CGT possède 3 sièges sur 8 au CHS.

- lire notre profession de foi pour le CHS