"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > CNAM > 3- Tracts

vendredi 6 novembre 2026

3- Tracts

Motion du Laboratoire LISE portant sur le...

L’Assemblée générale des personnels du Cnam, reunie le mardi 3 novembre 2026, soutient la motion du Laboratoire LISE et dénonce également l’attaque contre les statuts des personnels ITRF et des personnels des bibliothèques du ministère de l’enseignement supérieur en voulant transférer en toute hâte, aux directions d’établissement ou aux rectrices et recteurs presque toutes les compétences de gestion de la plupart des corps ITRF et BIB en janvier 2027

Motion du laboratoire LISE :

"

Les membres du laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique -LISE- au Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM-CNRS) se joignent aux nombreuses motions déjà publiées par les autres unités d’enseignement et de recherche afin de manifester leur solidarité à l’égard du mouvement lycéen et étudiant actuel. En tant que laboratoire membre d’un établissement d’enseignement supérieur, nous ne pouvons que souscrire à ces revendications issues de diagnostics - vétusté des locaux, manque d’enseignants, paupérisation de la vie étudiante ; dégradation des conditions de travail, d’emploi et de rémunérations des membres de l’éducation nationale et de l’ESR, etc.- que nous déplorons également au sein de notre unité et notre établissement. L’ensemble de leurs exigences sont légitimes et doivent être entendues au plus vite par le gouvernement à savoir :

La fin de Parcoursup et de la sélection à l’enseignement supérieur
Un plan massif de création de milliers de postes de titulaires pour répondre aux besoins de l’ESR public et résorber la précarité
Des conditions d’emploi et d’enseignement dignes pour tous les personnels contractuels ainsi que la mensualisation des vacataires
10 milliards d’euros pour la rénovation du bâti et de meilleures conditions d’études adaptées aux enjeux climatiques
La hausse des bourses et leur indexation sur l’inflation
‎La fin des frais d’inscriptions différenciés pour les étudiants non communautaires qui acte d’une préférence nationale délétère.

Dès le début, les communautés lycéennes et étudiantes ont été victimes d’une répression aussi grave qu’injustifiée. Nous la condamnons avec la plus grande fermeté.

Enfin, le mouvement lycéen et étudiant s’est combiné à d’autres mots d’ordre - la défense des services publics, hausse des salaires, rejet des mesures de répression et de réduction des libertés publiques- auxquelles nous ne pouvons qu’adhérer. En tant que laboratoire du CNAM et du CNRS, nous dénonçons également la baisse des moyens alloués à la formation tout au long de la vie et à la recherche.

Nous appelons tout un chacun à se joindre aux appels à la grève le 5 novembre prochain et aux mobilisations qui suivront.

Nous profitons de cette motion pour inviter tout le monde à signer les deux pétitions suivantes :

Celle visant à porter au débat parlementaire les revendications du mouvement de la jeunesse : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-7415
Celle visant à l’amnistie des lycéennes et lycéens victimes d’une répression policière et judiciaire : https://amnistie-lyceens.fr/

AG des personnels mobilisés du LISE."