Retour sur l’activité de la CGT FERC Sup Rennes 2 en 2025-2026. Veille juridique, interpellations, recours : une année d’un travail qui se voit peu et qui a pourtant fait bouger les lignes à Rennes 2.
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Bretagne> Université Rennes 2
Retour sur l’activité de la CGT FERC Sup Rennes 2 en 2025-2026. Veille juridique, interpellations, recours : une année d’un travail qui se voit peu et qui a pourtant fait bouger les lignes à Rennes 2.
Canicule sur les campus : pendant que la présidence adapte l’organisation du travail, la session 2 d’examens est maintenue à l’identique. Personnels de scolarité, surveillant·es et étudiant·es restent exposé·es des heures durant à des températures dangereuses. La CGT FERC Sup Rennes 2 a engagé une procédure d’alerte pour danger grave et imminent, et exige des relevés de température immédiats. Au-delà de l’urgence, il est temps d’un vrai plan canicule.
La CGT FERC Sup Rennes 2 dénonce le non-renouvellement opaque du contrat d’un représentant syndical contractuel, sans respect du principe contradictoire. Elle demande au Conseil d’administration l’ouverture d’un débat pour garantir le respect des droits de la défense et protéger les libertés syndicales contre toute discrimination.
Village antifasciste à Rennes - Jeudi 9 avril 2026
En décembre 2025, la CGT FERC Sup Rennes 2 a déposé un recours administratif contre 3 dispositions contraires à la réglementation de la circulaire de gestion des personnels enseignants, malgré son adoption par les instances de l’université.
Conférence-débat organisée avec les Amis du Monde diplomatique : « Gaza, témoigner, comprendre, résister »
☕ Café CGT - 2ème édition • Dans 11 jours !
Le collectif doctorant·es CGT de Rennes organise un temps d’échange et d’information sur un sujet essentiel mais souvent méconnu : les droits au chômage des doctorant·es
Projection-débat « Briser le silence des amphis » le 5 mars
Dénonciation des attaques extrémistes contre Rennes 2 (CNews, harcèlement en ligne) et de la crise financière de l’ESR qui précarise étudiant·es et personnel·les. Refus du recrutement militaire/policier sur campus et appel au président pour se positionner contre ces attaques.