Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Nouveau Directeur

Alain Jigorel Directeur de l’INSA

lundi 27 février 2006

Notre camarade Alain Jigorel a été nommé Directeur de l’INSA de Rennes par un décret publié au journal officiel le 23 Décembre 2005.

Le choix du CA :
Après une campagne électorale, certes courte mais intense, le Conseil d’Administration de l’INSA de Rennes a rendu un avis le 6 octobre 2005 pour départager les deux candidats à la direction de l’établissement. Pierre Fleischman, Directeur sortant a obtenu 10 voix, Alain Jigorel, Ingénieur de Recherche au Département Génie Civil et Urbanisme a obtenu 12 voix, 2 administrateurs se sont abstenus.

L’incertitude :Evidemment ce résultat (un ingénieur de recherche issu de la CGT proposé comme directeur d’une école d’ingénieur) n’a pas été facile à accepter pour tout le monde. Y compris au niveau du ministère qui devait procéder à la nomination. Aussi, une période d’incertitude s’est ouverte entre le vote du CA et le 15 novembre, date de fin du mandat du directeur sortant.

La nomination : Finalement, la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère a du se rendre à la raison. Le vote du CA de l’INSA de Rennes était incontestable et une pétition signée par plus de 50% des personnels demandait le respect de ce vote. Aussi Alain Jigorel a-t-il été nommé administrateur provisoire de l’INSA le 16 novembre 2005 dans l’attente du décret le nommant directeur.

Le portrait : Alain Jigorel a 58 ans. Il a fait toute sa carrière à Rennes où il a été étudiant( à l’Université), enseignant, Ingénieur d’Etudes puis de Recherche (à l’INSA). Impliqué syndicalement à la CGT depuis de nombreuses années, Alain Jigorel a été représentant des personnels au Conseil d’Administration à plusieurs reprises dont de 2002 à 2005 ainis qu’à la CPE (2000-2005). Il a aussi siégé, il y a quelques années, à la Commission Administrative Paritaire Nationale des Ingénieurs d’Etudes.

Aussitôt après la prise de fonction d’Alain Jigorel à la tête de l’INSA, le syndicat CGT a pris rendez-vous pour une entrevue. Cette entrevue nous a conduit à diffuser un tract à lire en fichier joint.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition