Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

Réforme des retraites : Encore et toujours mobilisé.e.s !

mardi 14 janvier 2020

Réforme des retraites : Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !

Alors même que le mouvement de mobilisations, de grèves et de manifestations contre la réforme de la retraite par points entame sa septième semaine, la journée du 14 janvier est toujours marquée par un ancrage important dans les entreprises, professions et territoires, 1200 manifestant.es à Chambéry et 1000 à Annecy.
Cette journée de lutte a vu également le durcissement du mouvement des avocats et la parution d’une tribune de 1.200 médecins hospitaliers menaçant de démissionner de leurs fonctions administratives, pour dénoncer le manque de moyens de l’hôpital public et l’absence de réponse gouvernementale.
Malgré la communication insistante du gouvernement sur le report provisoire de l’âge pivot, les français ne sont pas dupes et apportent toujours majoritairement leur soutien à 60% à la mobilisation sociale, c’est ce qu’indique le baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info publié ce jour. Décidément, la réforme « simple et juste » vantée par E. Philippe dans son courrier ne convainc pas... Deux projets s’opposent : un régime à points qui accélère la baisse des pensions et consiste à faire des économies sur le dos des travailleurs et une amélioration d’un système solidaire par répartition avec des droits nouveaux.
La dynamique unitaire et intersyndicale se poursuit les 15 et 16 janvier dans l’ensemble du territoire avec de nombreux appels à la grève et à manifester.

De nouveaux rendez-vous de mobilisation

CHAMBERY
Mercredi 15
- 12h sur Jacob : AG en salle 100, en présence d’une délégation lycéenne et d’un cheminot gréviste
- 17h Palais de Justice : manif aux flambeaux

Au niveau national, l’intersyndicale se réunit en fin de journée et un préavis de grève Fonction Publique vient d’être déposé du 20 janvier au 9 février.

Jeudi 16
- 8h : petit déjeuner au MEDEF à la Motte Servolex
- 14h au Palais de Justice : manifestation interpro. Temps fort national de la semaine, toutes et tous dans la rue !

ANNECY
Mercredi 15
11h00 avec les cheminotes et cheminots devant la Gare d’Annecy
Jeudi 16
Manifestation 14h00 Préfecture

Des nouvelles de nos collègues grenoblois
L’assemblée générale de l’UFR IM2AG du mercredi 8 janvier sur les retraites a réuni une soixantaine de présents (chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS, IATOS, étudiants). Voici ci-dessous les résolutions votées.

Motions votée à l’assemblée générale de l’UFR IM2AG du mercredi 8 janvier :

"L’Assemblée générale des personnels et des étudiant.e.s de l’UFR IM²AG (informatique, mathématiques, mathématiques appliquées) de l’Université Grenoble Alpes réunie ce mercredi 8 janvier 2020 considère que le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye va, par l’instauration d’un système par points, mécaniquement entraîner une diminution généralisée du niveau des pensions.
Ce système va toucher d’autant plus durement les travailleurs et travailleuses ayant connu durant leur carrière des périodes de chômage, de congés pour maladie ou pour maternité, de précarité ou de temps partiel. Il est contraire au principe de solidarité entre générations et au principe de fraternité du corps social affirmé par notre devise républicaine, qui sous-tendent le système de pensions mis en place dans notre pays à la Libération. Il n’est par ailleurs aucunement imposé par l’état actuel des finances du système des retraites.
Nos retraites font partie de notre salaire socialisé, nous refusons que l’État puisse modifier la valeur du point chaque année par simple décret, plongeant ainsi les futur.e.s retraité.e.s dans l’incertitude, dans le but à peine dissimulé d’ouvrir la voie aux fonds de pension.

Pour ces raisons, l’Assemblée générale de l’UFR IM²AG :
1. se prononce pour le retrait du projet Macron-Delevoye,
2. souhaite que la présidence de l’UGA nouvellement élue prenne publiquement position sur ce projet ainsi que sur le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR),
3. appelle à la rétention des notes d’examen,
4. appelle à un blocage administratif des activités universitaires (refus de participation aux jurys, de répondre aux sollicitations des diverses instances, de transmettre les rapports d’activités, etc.),
5. appelle à faire grève lors de la journée nationale de mobilisation du jeudi 9 janvier et à participer à la manifestation ce jour-là,
6. appelle à faire grève le vendredi 10 janvier."

Bien cordialement,
Le comité de mobilisation

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition