"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

samedi 16 mars 2024

EPE(x) - PIA4

Pétition « Pas d’EPE et aucune dérogation au code de l’éducation à Lyon 1 »

À la suite de l’échec du rapprochement entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre d’un projet d’Établissement Public Expérimental (EPE), la présidence de l’UCBL envisage désormais la transformation de l’UCBL de manière isolée en EPE.

Ce projet est associé au travail mené par la présidence de structurer l’UCBL autour de Pôles de Formation et de Recherche (PFR). Or rien n’oblige de passer par les statuts dérogatoires d’un EPE pour une réorganisation. L’EPE et ses statuts dérogatoires au Code de l’Éducation sont porteurs de menaces fortes pour la démocratie universitaire, les conditions de travail et d’étude au sein de l’établissement [plus de détails sur blog.douaalter.lautre.net]. La question se pose : qu’est-ce que le code de l’éducation interdit de faire dans le projet de restructuration de l’UCBL ? Pourquoi la présidence tient-elle absolument à s’en affranchir ?

Une intersyndicale très large propose aux membres du personnel de l’UCBL et des UMR associées de signer une pétition refusant que l’UCBL soit transformée en EPE. Une présidence en fin d’exercice, et sans mandat sur ce sujet, ne peut engager l’université dans une transformation aussi impactante.

Pour (faire) signer la pétition :
1) Télécharger la pétition via ce lien (retrouvez-la aussi sur le blog blog.douaalter.lautre.net ).
2) L’imprimer et la (faire) signer // ou compléter et (faire) signer en version fichier.
3) Lorsqu’elle est remplie, la scanner ou la photographier et envoyer le fichier à petitionEPElyon1@proton.me

Précisions : La colonne « Service/Composante/Labo » est facultative.
Pour les personnes qui craindraient d’être identifiées, nous précisons que les noms des signataires ne seront pas rendus publics.

Montrons que nous sommes une majorité opposée à ce projet d’EPE solitaire et néfaste.

Pour l’intersyndicale CGT, FSU, SGEN-CFDT, SUD