Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

lundi 11 mars 2024

EPE(x) - PIA4

L’EPE isolé et l’auto-fusion de Lyon 1 : Quels enjeux ? Quels risques ? Quelles actions ?

Après l’échec du rapprochement avec l’Université Lyon 2, la présidence de Lyon 1 se lance de manière bousculée dans un projet isolé d’Établissement Public Expérimental (EPE).
Ce projet a été dénoncé auprès de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 5 mars par la quasi-totalité des directions et présidences du site (Universités Lyon 2, 3 et Saint-Étienne, INSA, École Centrale, Sciences Po…).

Une intersyndicale élargie vous propose de faire un point sur cette actualité brûlante.

Réunion d’information intersyndicale HMIS (*)
Mardi 12 mars de 12h30 à 13h30
Amphi Ampère (Bâtiment Lippmann) - Campus de la Doua

(*) Chaque agent a la possibilité de participer chaque mois et sans perte de salaire à une heure d’information syndicale de son choix sur son temps de service. (Voir l’article 5 du décret n°82-447.) Vous pouvez vous absenter de votre lieu de travail pendant votre temps de service après en avoir informé votre chef·fe de service. En dehors de votre temps de service, vous pouvez participer à autant d’heures d’information syndicale que vous le souhaitez.

Venez nombreuses et nombreux.

PS : petit quiz

- Où est écrit : « Ce premier jalon constituera une rampe de lancement en vue d’un écosystème étendu à moyen terme, intégrant de nouveaux champs disciplinaires et partenaires pour faire rayonner l’excellence académique lyonnaise. » ?
- Qui a écrit à la ministre qu’« ils ne rejoindront pas le projet d’EPE tel que décrit par Lyon-I et que ce projet ne saurait donc constituer une ’rampe de lancement’ pour la structuration du site [Lyon-St-Étienne]. » ?
- Qui a dit en CA : « Ce n’est plus vrai de dire que ce projet d’EPE est un projet de site. C’est un projet d’établissement dont aucun des [10 autres] membres de la ComUE ne sera membre fondateur. » ?