"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

lundi 27 mars 2023

Université Grenoble Alpes (UGA)

Réforme des retraites : communiqué de l’AG des personnels du 27 mars

Prochaine journée de mobilisation nationale : mardi 28 mars

La prochaine journée de grève et de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est annoncée mardi 28 mars (manifestation à Grenoble à 14h, Alsace-Lorraine, rdv ESR au croisement cours Berriat / cours Jean-Jaurès).

Pour les personnels et étudiants du campus qui le peuvent, départ groupé à 13h de l’arrêt Bibliothèques universitaires, jonction avec les territoriaux et les pompiers de Saint-Martin d’Hères pour rejoindre la manifestation centrale.

Nous étions plus de 3 millions à manifester en France le 23 mars, dont 56 000 à Grenoble, le gouvernement va bientôt céder : continuons à amplifier la mobilisation !

Prochaine Assemblée Générale (AG) des personnels

La prochaine AG des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (UGA, CNRS, ENSAG, INP, etc.) se tiendra lundi 3 avril à 12h30 dans l’amphi 6 du bâtiment Stendhal (campus de Saint Martin d’Hères).

Cette AG est ouverte à tous·tes les personnels et elle prend les décisions sur l’organisation de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Caisse de grève des personnels du campus

Une caisse de grève a été mise en place en 2019 par l’assemblée générale des personnels du Campus et les syndicats. Elle vise à compenser partiellement la perte de salaire des grévistes du campus, pour permettre à l’ensemble des collègues de se mettre en grève.

La caisse de grève dispose actuellement de plus de 20.000 euros. Elle est accessible à tous les personnels UGA, INP, école d’architecture, CROUS et CNRS quel que soit leur statut (vacataires, contractuels, titulaires).

Les principes de fonctionnement de cette caisse sont les suivants :

Si vous souhaitez demander un soutien financier :

  • Le montant du soutien est fixe, 50 euros par jour de grève ; toutes les catégories de personnels sont concernées avec une attribution prioritaire aux plus précaires et aux bas salaires.
  • Cette caisse de grève est ouverte à tous les personnels UGA, INP et IEP, syndiqué·es ou non.
  • Vous pouvez contacter par mail le comité de gestion de la caisse de grève : caisse-de-greve-uga@listes.gresille.org ou venir nous voir directement lors des manifestations et autres événements. Il suffit de présenter votre fiche de paie (et un RIB pour le versement) pour bénéficier de ce soutien.

Si vous souhaitez soutenir financièrement les grévistes, vous pouvez, en plus de vous mettre vous-même en grève :

  • soit faire un chèque à l’ordre de la CGT Université de Grenoble (préciser « caisse de grève » sur le dos du chèque) et nous le donner en main propre lors d’une AG ou une manifestation, ou bien nous contacter,
  • soit faire un virement sur le compte de la CGT Université de Grenoble (demander le RIB par mail).

Actuellement, le comité de gestion de la caisse de grève est composé de Souad Houama (CGT), Samuel Le Fourn (FSU) et Romain Geffrouais (Sud Education) pour l’UGA en plus de Pierre Giroux (CGT) pour le CNRS et Huseyin Ozdemir (CGT) pour le CROUS.

Pourquoi faire la grève à l’université et dans la recherche ?

  • Pour s’opposer à cette réforme injuste et inutile
  • Pour se libérer du temps (pour se réunir, échanger, manifester, se rendre sur les piquets de grève du campus et ailleurs…)
  • Pour construire un mouvement avec les collègues et les étudiant·es
  • Pour se montrer solidaires des secteurs qui sont déjà en grève reconductible

Comment faire la grève à l’université et dans la recherche ?

Rappels sur le droit de grève :

  • La grève est un droit de tous·tes les travailleur·euses
  • La personne gréviste n’a aucune obligation de se déclarer auprès de son administration. C’est à l’employeur de constater l’absence au poste.

Si vous ne souhaitez pas vous mettre en grève reconductible, voilà des idées d’actions complémentaires :

  • Participer aux mobilisations, AG, actions, manifestations, discussions avec collègues, etc. Plus d’infos sur Demosphere 38.
  • Ne pas siéger dans des commissions ou comités de sélection.
  • Utiliser une réponse automatique sur votre boîte mail pour annoncer que vous êtes actuellement mobilisé·e et que vous traiterez le mail ultérieurement.
  • Éviter de faire travailler les autres (passer des commandes, solliciter les personnels administratifs, organiser des réunions, review d’articles, etc.)