Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > INSA de Lyon

jeudi 19 avril 2018

Caisses de solidarité et mobilisations !

Il y a quelques mois, c’était la casse du code du travail, aujourd’hui, c’est la casse du statut des cheminots : demain, à qui le tour ?

Caisses de solidarité et mobilisations

Avec sa politique générale et ses réformes tout azimut, le gouvernement et la majorité parlementaire sont en train de remettre en cause notre modèle de société ! Dans leurs discours et pour défendre leurs réformes, ils cherchent à opposer les uns contre les autres : les actifs contre les retraités, les salariés du privé contre les cheminots, les chômeurs contre les actifs, les jeunes contre les vieux, etc. Contre cette politique, pour défendre les services publics et le pouvoir d’achat, plusieurs manifestations ont été organisées et des mouvements de grèves sont en cours : EHPAD, retraités, SNCF, Justice, Fonctionnaires, Energie, étudiants, lycéens, Carrefour, etc.

FACE À CES ATTAQUES, ORGANISONS-NOUS, MOBILISONS-NOUS !

Caisses de solidarité
Parce que les jours de grève ne sont pas payés et que la grève coûte cher aux salariés, plusieurs caisses de solidarité ont été mise en place pour aider les grévistes, en particulier aujourd’hui les cheminots :

Manifestation « Tous ensemble. Convergence des luttes ! » : jeudi 19 avril 2018, départ 13h30, gare des Brotteaux
Même si les mouvements en cours sont différents, ils ont en commun de s’opposer aux régressions sociales imposées au nom d’une idéologie libérale et de viser une autre répartition des richesses et des politiques vraiment progressistes.

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaire, CNT, UNEF et UNL du Rhône appelle à la mobilisation le jeudi 19 avril pour une alternative de progrès social autour :

• de l’amélioration des salaires, des pensions et des minima sociaux ;
  • du développement de l’emploi de qualité et la réduction du temps de travail ;
  • de l’obtention de droits collectifs de haut niveau inscrits dans des conventions collectives ou des statuts ;
  • du développement d’une industrie et de services publics qui répondent aux besoins des populations ;
  • d’un accès à des études supérieurs sans sélection à l’entrée ;
  • d’un accès élargi à la formation professionnelle libérée de toute logique marchande.

Cf. L’appel des organisations du Rhône

Manifestation et grève pour donner un avenir à la Fonction publique : mardi 22 mai 2018 (lieu et horaire à venir)

Après une première rencontre sur la réforme de la fonction publique, les syndicats dénoncent une méthode de concertation sans dialogue de la part du gouvernement.

Réunies le 10 avril, les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics. » Elles ne partagent pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation des missions publiques.

Porteuses de propositions et de revendications, elles demandent l’ouverture de discussions sur d’autres bases et exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels.

L’intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires appelle à une nouvelle journée de mobilisation et de grève le 22 mai 2018.

Mobilisons-nous !